J'ai péché, j'expie (avec une news monstrueuse)

13
News du 25 Décembre 2010 au 29 janvier 2011

Bref, avant de subir une lapidation totale, vous aurez remarqué que ce blog vantant les mérites de news bi-hebdomadaires vient de réaliser un magnifique fail d'un mois. C'est beau la régularité...

Retournons à nos moutons avec les news des sagas mp3 depuis le... piouf 25 Décembre 2010. C'est vieux tout ça, c'était l'année dernière.

Une des plus grosses actu du mois dernier reste la sortie de l'épisode 1 (Version 4) de Reflets d'Acide. Vous n'étiez pas au courant ? Forcément, moins d'une petite semaine après la sortie, JBX le renia officiellement suite à divers problèmes présents au niveau du rythme. Il reste possible de télécharger cet épisode sur la page du Tome 1 de la bande dessinée sur Synopsite. JBX décide cependant de laisser provisoirement tomber la refonte des premiers épisodes pour se concentrer sur ce que tout le monde attend : l'épisode final de Reflets d'Acide.

Pen of Chaos a sorti en janvier un nouveau bonus pour le Donjon de Naheulbeuk qui met en scène nos aventuriers dans le monde merveilleux des MMORPG et c'est vraiment jouissif. Ça faisait longtemps que PoC ne m'avait pas donné un tel fou rire. Pour ceux qui aiment les dates, sachez que le Donjon de Naheulbeuk a fêté ses 10 ans le 12 janvier.

Le mois de janvier a mis en lumière un autre anniversaire puisque le Netophonix vient de fêter ses 4 ans. La communauté a bien grandi et on lui souhaite de vivre encore longtemps. En parlant du Netophonix, Diwan qui s'amuse à mettre en scène les membres du forum dans des petits strips BD vient de terminer le 50ème dans sa fenêtre. Il en profite donc pour sortir le premier album en PDF nommé : « Les Fous du MP3 ». On attend impatiemment les suivants.

Certains créateurs ont été des boulimiques de travail, puisqu'ils étaient surboostés. On pensera notamment à magickirua et Yontaigyo qui ont sorti une interview d'eux-même en podcast de plus d'une heure, où on peut en apprendre beaucoup sur leur saga Hachi Powaa à l'école des Otaku. Attention, il y a quelques spoils. Ne s'arrêtant pas là, magickirua a mis en ligne un détournement vidéo d'une interview de Daniel Radcliffe avec la voix de l'interprète (fake) de Hachi Powaa : Danioul Radclev. Tout ça est disponible dans la section bonus du blog No-comments, blog qui a d'ailleurs subi un petit lifting.
L'autre boulimique n'est autre qu'Horine qui a mis en ligne pas moins de six épisodes en janvier. Pèle-mêle : Eino Reishu : Le modérateur de l'ombre scénarisé par Pyro (Adaudio Prod) dont c'est le premier épisode prometteur malgré un jeu d'acteur parfois approximatif, l'épisode 1 (le vrai) de Dragon's Flair : The Twilight Tribute qui nous a fait la grâce de sa présence le 1er janvier, le premier volet de l'adaptation en français lancée par Snake de Metal Gear Solid : Drama mais qui peine à convaincre là encore à cause de son jeu d'acteur, et enfin les épisodes 1v2, 4 et 4,5 de la saga X.L.E. qui raconte une histoire de science fiction qui fait furieusement penser à la série « V ». Cette saga est une excellente surprise et je vous la conseille : profitez de cette sortie multiple pour aller écouter ça les yeux fermés.
Et le pire c'est qu'Horine en redemande puisqu'il vient de proposer à Misterfox de mixer l'épisode 7 d'Access Saga, une affaire à suivre donc.

En parlant de Misterfox, il a aussi donné en pâture aux auditeurs un prologue pour une nouvelle saga : Live and let die laissant entendre le monologue d'un homme qui est bloqué dans sa ville en proie au chaos. Une introduction déroutante mais Misterfox a promis que les épisodes prendraient une autre forme.

Je n'oublie bien sûr pas les autres créateurs qui ont été prolifiques pendant ce mois. Il y a d'abord le septième épisode de A Ghost Life de Max Demian qui continue sur sa lancée avec, comme d'habitude, un jeu d'acteur au poil et une technique qui ne cesse de s'améliorer.
Alors que je croyais la saga abandonnée, Tout un Fromage de Dehell revient avec un deuxième épisode tout aussi absurde que le premier.
Durendal nous fait savoir qu'il est toujours dans la place avec le sixième épisode de Chtar Wars et je suis toujours autant fan des parodies made in Démon du Rire.
En m'approchant de mon micro-ondes, j'ai remarqué qu'en plus Flo avait mis en décongélation le 7ème mono estampillé Trimoria TV. Pour achever mes Deux Neurones restants, LSN nous offre une pastille hilarante d'une toute petite minute pour nous apprendre les mystères de la téléportation.
Thomas Furton poursuit sa lutte contre le crime dans l'épisode 5 du Loup : Lafec's Chronics de Piwil et Seb Luca, où l'on fait la connaissance d'un nouveau méchant : Serk.
Asmoth et Mimiryudo nous traumatisent encore avec la numérotation de leur saga les échappées de Berçuel puisque le deuxième épisode à sortir est en fait le 5 (pour rappel, le premier à sortir était le 3). Et évidemment, c'est un peu compliqué de s'y retrouver mais Mimiryudo affirme que l'ordre est soigneusement pensé. Pour finir avec les mises à jour, fal vient de terminer le remake de l'épisode 1 du Chevalier Bourré et il annonce que les 4 épisodes suivants vont subir le même sort.

Quelques nouvelles séries ont fait leur apparition au cours du mois dernier. Je commence par le plus décevant des trois : Faut-il Check ?, une série de monos de LSN et Kaldin dont je ne comprends même pas le concept. A trop vouloir aller dans les délires, on en perd le fil. David Uystpruyst a commencé la série Poséidôme sur le site Audiodramax et comme à son habitude, l'ambiance de cette cabine sous-marine est vraiment impressionnante. Enfin, une saga inédite d'un créateur inconnu : l'Appartement de François TJP qui nous fait suivre la survie d'un homme dans un monde hostile où il reste cloîtré dans son appartement à cause de cette « chose » qui ne cesse de frapper à sa porte. Un vrai coup de cœur là encore.

J'en termine avec un regroupement qui m'a un peu surpris en janvier, ce sont les retours de membres de la sagasphère qui avaient disparu mais qui sont ressortis de leurs boîtes avec souvent de nouvelles choses pour nos oreilles. Je vous les cite pour mémoire :

- CricOfWar avec l'épisode 6 du Testament ainsi qu'une nouvelle saga Sleepy Dog.
- Connu pour ses parodies de Tomb Raider et de Tales of Symphonia, Dzimy est de retour avec une saga nommée Thales Phantasia.
- Les Chroniques d'Antarna d'Alosta sont aussi de retour avec un épisode 5 qu'on n'attendait plus.
- Mace nous plonge dans l'épisode 8 du Death Pen après de longs mois sans nouvelle, et c'est un vrai bonheur de retrouver tout ses persos.

Voilà, j'en termine enfin et vu la longueur de cette news, je peux vous certifier que je ferais attention de ne plus faire de fail parce que bon voilà quoi...

Quelques infos concernant le blog maintenant. Je viens d'ouvrir deux nouvelles pages : les remerciements pour créditer ceux qui m'ont aidé et une rubrique sur mes partenaires pour mettre en avant ceux qui me font de la pub.

Remerciement

0
Je tiens à remercier plusieurs personnes.

Tout d'abord les gens qui suivent ce blog (malgré les "fails") mais aussi d'autres, les hommes de l'ombre.
  • Sushi, qui a mis en place le design du blog.
  • Kak Miortvi Pengvin pour m'avoir permis de reprendre l'Itunes Project.
  • Sephrenia qui corrige parfois les fautes dans mes torchons qui deviennent par la suite des vraies news :p. Et même @now@n qui veut bien m'aider si je lui tire les vers du nez.
  • Aslag, animateur de Rétrosphère dans Le Grand Synops (émission phare de la web-radio SynopsLive), qui a participé entre fin 2010 et fin 2011 à la sélection des informations dans les news pour les partager durant les émissions.
  • Le brave Noodle qui a bossé comme un forcené pour proposer un nouveau logo pour le blog ainsi que l'image de couverture sur la page Facebook. Merci à lui.
  • Zhétos qui m'a fait la première version de la bannière et le joli bouton qui allait avec. Horine qui a fait la même chose mais avec le nouveau logo.
  • Puis aussi Amélie qui m'a dépanné à un moment.
__________________

L’icône Twitter utilisé sur le blog a été réalisé par Jason LaRose et est libre de droit.
Le lecteur des fichiers audio est le Dewplayer d'Alsacréation, disponible sous une licence Creative Commons BY-ND 2.0.
Le bouton de téléchargement disponible sur certains posts est une création de Delacro et est disponible sous une licence Creative Commons BY-NC-ND 3.0.
_________________





_________________

Je remercie aussi tous les créateurs de sagas mp3 qui alimentent la sagasphére d'épisodes et de monos. Je vais donc mettre la liste des sites des créateurs qui sont tombés sous le joug de mes critiques ou qui me font de la pub.

UntoldMyth, le site des créations de Dychollin. On y retrouve Supremum, les Avant-tu-riais de la SOCQATOA ou même Absurdisium.


Le site de Javras, une équipe de créateurs avec de nombreuses créations à leur actif comme The Legend of Irma, Futile Future ou Confessions sur l'Oreiller.



Duketotchi, le site d'Aslag, BTO et Alencar où vous pouvez trouver Siberian Rescue, Duke Niké, Totchinuko...


AudioDramax est un collectif de créateurs composé de David Uystpruyst, Antoine Rouaud et Jean-Yves Belgiglio. On y retrouve des créations existantes depuis plusieurs années comme EDEN mais aussi quelques exclusivités comme Poséidôme.


Luciole est un créateur qui s'est lancé dans la parodie du jeu vidéo Final Fantasy IV. Finesse Fantastique est une franche réussite dont je parle régulièrement dans les news.


Blacknekosama, elle fait des dessins. Et même qu'elle me fait de la pub. Alors bah moi aussi.


Les bannières sont les propriétés de leurs auteurs respectifs.

Les Partenaires

0
Parfois, les gens me font de la pub. Alors du coup, je leur en fait aussi, c'est normal. Je parle ici des partenaires. Pour voir ceux qui me donnent un coup de main, il faut aller sur la page des remerciements.



Le forum référence à propos des sagas mp3. N'hésitez pas à le visiter tout comme le Netowiki, l'encyclopédie communautaire à propos de la sagasphère.




Une web-radio sur le thème de la culture web avec une part consacrée aux sagas mp3. Vous pouvez me retrouver à l'antenne une fois par mois dans "Le Duel", émission de quizzistique sur la culture web et la sagasphère en compagnie de Papy Al, Piwil et GeeF.


Horine participe régulièrement à l'activité du blog en supportant la partie technique des interviews audio. N'hésitez pas à écouter ses sagas mp3 qui sont vraiment de bonne qualité.

Rétrospéctive 2010 - Un an en immersion dans la sagasphère

3
Et oui cette année 2010 aura été riche en surprise, n'en déplaisent à ceux qui médisait sur le déclin de la sagasphère en janvier 2009.

Je vais vous parler d'abord des sagas qui m'ont vraiment marqué cette année. Je commence donc avec Calydon, Prémisses, la saga de l'été 2010 de Dychollin et Hikaru Shindo dont la narration originale pour une saga mp3 en aura étonné plus d'un. Je vous conseille d'ailleurs de suivre l'actualité du site puisque Calydon, Réveil, la suite, est actuellement en cours d'écriture. L'autre grosse surprise de l'été est venue de Dragon's Flair d'Horine qui reprenait les codes des anim' japonais. Le résultat était vraiment étonnant et je conseille la saga à tout les fans de mangas. Là encore, cette saga à fait des petits puisque le premier épisode de la saison 2 est sorti en janvier. (Article sur les Sagas de l'été 2010).

2010 aura aussi vu le retour de Flo aux commandes d'une saga avec Synapse qui restera selon beaucoup la meilleure saga de l'année avec une réalisation très "cinématographique". À écouter en urgence si ce n'est pas encore fait.

Luneral s'est lancé début 2010 dans une histoire de science-fiction avec Urban Revolution avec un excellent casting, des musiques originales et un mixage aux petits oignons. Même si la production de l'épisode 2 a pris du retard à cause de pertes de données et de manque de temps du créateur, ce mois de janvier semble servir à montrer des signes de vie de la saga.

La nouvelle saga de Nico et Matt, la légende de Xantah, a pris son envol le 25 décembre avec un premier épisode qui introduit les personnes. Inutile de préciser qu'on va suivre celle-là avec beaucoup d'attention.

Deux petits nouveaux dans la sagasphère ont aussi attiré mon attention il s'agit de Zylann avec Milhana et Jarril avec les Nauf'(en)ragés. Deux sagas avec des thèmes très différents de la fantasy vidéo-ludique pour l'un et de la navigation maritime (ça plaira aux fan de Kiponie Stories) pour l'autre mais deux réussites en tout plan.

J'en terminerais sur les sagas avec deux bonnes blagues. Pong tout d'abord, d'Ark et moi-même (oui, je suis corporate) qui a été le gros buzz de début d'année avec sa campagne de teasing de plus d'un mois. L'autre blague est Projet saga mp3 sur les tueur à gage d'Ark (encore lui) et Aspic dont l'idée est partie d'un post ironique sur Netophonix à propos d'un synopsis lapidaire de saga. C'est de l'humour absurde très private joke mais ça s'apprécie.

Mon but, n'est pas de présenter toutes les sagas de 2010 bien évidemment donc si je ne vous cite pas, pas la peine de vous offusquer.

Côté produit dérivé, avec JBX au scénario et Le Fab au dessin, le premier volume de la bande dessinée Reflets d'Acide est sorti ce qui porte à trois le nombre de sagas mp3 adaptées sur ce support avec Le Donjon de Naheulbeuk et Les Aventuriers du Survivaure.

La grosse nouveauté de 2010 hors saga concerne bien sûr les Joutes du Téméraire (Article sur cet événement) en Novembre avec le premier pôle saga mp3 dans une convention. C'est dans la joie et la bonne humeur que ce coup d'essai est devenu le marche pied vers un rendez-vous qui reviendra en 2011 grâce au succès de cette année. La sagasphère a maintenant sa "grande messe".

Que peut-on souhaiter pour 2011 alors ? Et bien de faire mieux qu'en 2010 pardi avec de nouvelles sagas étonnantes, de nouveaux créateurs, des événements toujours plus intéressants et nombreux... Bref, vive 2011.

Bonne année et quelques renseignements

0
L'année 2010 vient tout juste de finir et elle fut vraiment éreintante, il est temps de changer.

Donc, je me permet de vous souhaiter une Bonne Année pour 2011 en y ajoutant mes meilleurs vœux.

Je vais en profiter pour faire un petit bilan du blog. Voilà plus d'un an et demi qu'il existe et le résultats est un peu mitigé. D'abord le nombre d'article n'est pas franchement folichon - 5 critiques de sagas, 2 interviews et 5 articles généraux -. Le contenu du blog restant assez famélique mais j'espère pouvoir y consacrer plus de temps en 2011.

Le blog a subit quelques autres évolutions notables depuis le 1er Janvier 2010. On pensera notamment à l'Itunes Project, transféré depuis le blog de KMP jusqu'ici mais aussi aux news, désormais bi-hebdomadaires (enfin, plus ou moins), qui prennent un rythme de croisière et qui sont régulièrement lues par des personnes diverses et variées. Elles tenteront de continuer en 2011. Je remercie les plus de 800 visiteurs uniques de ce blog en un an ainsi que les quelques uns qui laissent de temps à autre un petit commentaire.

En tout cas merci de suivre le blog et à la prochaine o/.