Critique - La Libellule d'Acier

Pour changer, je ne vais pas vous parler d'une saga mais d'un mono aujourd'hui. Il s'agit de la Libellule d'Acier de David Uystpruyst.

National Geographic Channel 2.0

Ce mono de presque 20 minutes se définit comme un « documentaire animalier de science-fiction ». Sous cette appellation originale se cache la description par un narrateur de la vie d'une libellule artificielle dans la nature où elle régule la stabilité d'un écosystème. On est donc bercé par l'unique voix de Reuno S.N. dans cette fiction tellement différente de ce que l'on peut entendre d'habitude. On « observe » alors l'insecte mécanique en train de recharger ses batteries ou bien en pleine chasse. C'est vraiment passionnant, on s'y croirait.

Je vois avec mes oreilles, c'est grave Docteur ?

La grande force des créations de David Uystpruyst reste quand même l'ambiance. On se laisse vraiment porter par ce mono grâce au son réaliste et à la musique envoutante qui peut se faire entendre. On passera sans problème d'un marais à une ambiance sous-marine plus vraie que nature. Les bruitages sont eux aussi parfaitement intégrés. La Libellule d'Acier ressemble plus à un exercice (réussi) de sound-design qu'à un mono mp3. Vous n'écoutez plus le son, vous le voyez et j'ai rarement ressenti ça dans un mp3.

C'est trop bien, on télécharge où ?

La Libellule d'Acier n'est pas atypique que dans sa forme mais aussi dans sa manière d'être distribuée. En effet, vous pouvez écouter le mono en streaming sur le magnifique site de David Uystpruyst mais pour pouvoir le télécharger, il va falloir payer 3 petits euros pour avoir une copie dématérialisée. La formule est plutôt audacieuse mais le prix reste, à mon avis, très honnête au regard de la qualité du mono. Quatre bonus peuvent aussi être récupérés pour toute commande d'un CD d'ihokane (autre production de David) pour 8€ (c'est plus cher mais vous avez un CD avec deux fictions audios dessus + des frais de port). Même s'il n'apporte rien à l'univers, on notera la magnifique musique de fin ou encore une scène coupée d'un sound-design de grotte.

Histoire………………………… J J J J J
Technique………………………… J J J J J
Voix………………………… J J J J J
Bonus………………………… J J - - -

Avis Final………………………… J J J J J
La Libellule d'Acier est vraiment atypique sous tout les angles : sujet, qualité et importance de l'ambiance, méthode de distribution... Une sorte d'OVNI absolument génialissime que même le petit prix ne devrait pas rebuter. Un mono avec une ambiance qui vous happe comme cela, c'est une rareté.

La Libellule d'Acier
Créateur : David Uystpruyst
Voix : Reuno S.N.
Durée : 19min20s
Sortie : 1er Janvier 2010
Site : http://www.ihokane.com/libellule
A voir aussi : Le site des productions de David Uystpruyst

Comments (1)

Chouette critique, mon bon Johnny.
De précieuses informations utiles fournies, et des propos bien rédigés.

Publier un commentaire