Rétrospective : Calendrier de l'Avent 2009

Le mois de Décembre s'est terminé et le Calendrier de l'Avent.mp3 a clôturé son édition 2009. Pour ceux qui ne le savent pas, ce Calendrier, existant depuis 2007, met en ligne tout le long du mois de Décembre un mono mp3 par jour réalisé par divers créateurs. Bref, c'est une bonne occasion pour récupérer au moins 25 monos mp3 de qualité en ces périodes de fêtes.





Dessin d'Algaris, Colorisation de Schnouk, modification en pochette par Misterfox



Nous avons droit à une petite nouveauté cette année puisque l'artwork qui sert à présenter les différentes cases du calendrier était évolutif pendant le mois de Décembre (Personnages apparaissant, le brouillard qui se lève, la nuit qui tombe). On ne peut qu'applaudir encore une fois le travail d'Algarys pour le dessin, de Schnouk pour la colorisation, de Signez pour la programmation de cette édition et de KMP qui gérait l'admission des monos.



Je suis par contre « un peu » à la bourre (bienvenue en mars) et je me suis fait devancer par mes collègues de MagP3 qui ont consacré leur numéro 12 au Calendrier de l'Avent (mais qui sont tout aussi à la bourre que moi c'est presque rassurant). N'hésitez pas lire ce numéro passionnant.



Les Monos

Cette année nous avons eu droit à plus de 4H de mp3 avec des fausses bandes annonces, des histoires sérieuses, belles, humoristiques ou débiles, bref il y en a vraiment pour tout les goûts et nous allons les détailler pour vous donner envie d'écouter (ou de réécouter) ces créations. Je ne note pas ces monos parce que je n'aime pas noter des créations sur un seul élément.



1er Décembre : La Machine à Coudre de Dehell

Ce mono est une parodie de la saga « Le Casier » de Kradukman . On s'amuse beaucoup en l'écoutant avec de nombreux gags et un bon nombre de références comme au manga Death Note ou bien à la Saga mp3 Phone – Direktors Kut ! (Que Dehell a co-réalisé). Le seul reproche que je puisse faire à ce mono c'est que plusieurs gags sont des clins d'œil à d'autres sagas qui peuvent échapper à un auditeurs qui arrive juste sur le Calendrier.



2 Décembre : Phoenix Wright : The Turnabout Papa Noël par thechaff

Comme son nom l'indique, ce mono est une adaptation de l'univers de Phoenix Wright à la sauce Noël. Le Père Noël a été assassiné et une poupée Barbie est accusée de meurtre. Les fans de Phoenix Wright vont retrouver l'ambiance et la logique des procès du jeu et la chute de ce mono est vraiment imprévisible. Dommage que les musiques, qui sont les musiques du jeu, soient aussi insupportable (La GameBoy Advance n'étant pas un Juke-Box) alors que des versions orchestrales existent.



3 Décembre : La Naissance du Père Noël par Diwan

Diwan nous conte ici sa théorie sur les origines de Noël en plein milieu d'une guerre entre les démons et les humains qui sont menés au combat par Claus, Santa Claus. On a l'impression d'être dans un film d'action américain avec un gros bourrin dans le rôle du héros et l'ambiance de ce mono est vraiment très bien rendu.



4 Décembre : Neto-Noël par Bink

Un épisode spécial Noël du Netophonix (La Saga) avec notamment Bink et Paxel. Nos deux compères sont seuls à l'intérieur de l'entreprise Netophonix et cela les inquiète un peu. Un mono très lent où il ne se passe pas grand chose et dont la nature même reste très « private Jokesque ». Dommage.



5 Décembre : "Comment ouvrir ses cadeaux" par le Pr. Aspic par... bah par Aspic

Ouvrir ses cadeaux de Noël est parfois un calvaire. Heureusement, le professeur Aspic nous propose des solutions pour ne plus avoir de problème. Ce mono hilarant nous livre un délire total que l'on suit avec bonheur du début à la fin. C'est un mono très simple mais il fallait y penser.



6 Décembre : H1N1 - (Fausse) Bande Annonce par LSN

Cette fausse bande annonce surfe sur la vague de l'actualité avec les campagnes de vaccination contre la grippe A. Ce mono est sympathique mais certains effets de voix sont vraiment bizarres. De plus, on remarque une différence de qualité entre les voix de Ink of Sound et LSN.



7 Décembre : Xmax par Kradukman et @now@n

Encore une bande annonce, décidément c'est très à la mode. Ici nous avons affaire à des enfants qui découvrent que le Père Noël n'existe pas et ils le prennent assez mal. C'est plein de clichés mais la qualité et le rythme nous font oublier tout ça.



8 Décembre : Un Noël Merveilleux par Merween et Naëma

Un groupe de méchant décide de passer Noël dans un chalet en location. Mais l'électroménager et le propriétaire des lieux semblent peu enclin à les laisser tranquille. La particularité la plus étonnante de ce mp3 est que toutes les voix sont réalisées par Merween & Naëma (même les voix masculines ce qui est assez rare pour être signalé) mais elles ont tendances à beaucoup se ressembler. C'est parfois aussi un peu le bazar dans ce mp3 à cause d'une mise en scène un peu approximative.



9 Décembre : Dycho-Noël 2 par Dychollin

Dans la lignée de son mono de l'année dernière, Dychollin nous propose une série de scénette dans un premier temps puis une histoire inédite sur l'embauche d'un nouveau Père Noël. Je n'étais pas particulièrement fan de la première partie avec le zapping de scénettes inégales mais l'histoirette qui commence à la moitié du mono est vraiment sympathique et amusante comme la scène de l'examen écrit.



10 Décembre : Maxi-Noël par Kradukman

Kradukman nous propose ici un bonus de sa série de monos « Le Casier ». Dans ce moyen métrage (plus de 26 min) on peut suivre une nouvelle aventure de Lucillius & Mike Powel pour protéger la ville de Maxizostmas des extraterrestres un soir de Noël. Comme d'habitude avec Kradukman la mise en scène est de qualité, on ne s'ennuie pas et le scénario est impeccable. Un excellent mono même si avoir écouté le Casier avant ne sera pas un mal.



11 Décembre : 24 Décembre 2020 par SilverSon

Deux Membres du peuple des Iras souhaitent rencontrer le Père Nomnèl. Un mono qui ne prendra tout son sens qu'à la fin. Une petite déception tout de même à cause de certains bruitages mal intégrés ou le rythme un peu mou. L'histoire aurait peut-être mérité d'être approfondie, il y avait du potentiel.



12 Décembre : Grand-Père Noël par Papy Al

Dans cette bande annonce, le Père Noël a mal au dos et son père est chargé de le remplacer. Un mono amusant notamment grâce au jeu d'acteur de Papy Al qui donne par exemple la voix du l'Abbé Pierre des Guignols de L'info à son personnage de Grand Père Noël.

NOTE : Par Honnêteté intellectuelle, je vous signale que j'interprète un petit rôle dans ce mono.



13 Décembre : Pulp Chrismas par Alex Magnus et Misterfox

On pourrait penser que presque 20 min de scénettes humoristiques nous lasserait mais ce n'est pas le cas. Misterfox et Alex_Magnus nous livrent ici une petite pépite d'humour entre le Noël d'Albert Einstein, la pub CanalSat ou l'échange de cadeaux des trois Connards d'Access Saga. C'est absurde et on aime ça, surtout si on adore l'univers de Misterfox.



14 Décembre : Noël Impitoyable par thetchaff

Deuxième Mono de thetchaff pour le Calendrier. Un dialogue surprenant entre un policier et un braqueur le soir de Noël. Rien à voir avec le mono du 2 Décembre. Ici les musiques sont vraiment plaisantes et collent parfaitement à l'action. Je regrette juste le jeu d'acteur du policier un peu trop rigide.



15 Décembre : SCIS : Enquête spéciales... Noël par Michel Detronge

Imaginons les bureaux de la célèbre série NCIS mais avec des Schtroumpf dans les rôles principaux. Et bien ça ne change rien à part qu'on arrive à caser une blague sur la couleur « Bleu » et des mots « schtroumpf » partout. Les agents spéciaux doivent résoudre le meurtre du Père Noël. Les voix sont vraiment bizarres mais cette petite histoire se suit avec plaisir malgrè une fin en queue de poisson.



16 Décembre : Méca-Noël par Max10

Voilà l'O.V.N.I. de ce Calendrier. Les robots du Père Noël remplissent la hotte avant la grande tournée du 25 Décembre. La particularité de ce mono est qu'il n'y a aucun acteur : toutes les voix ont été réalisées avec un logiciel de synthèse vocale. Cependant l'originalité ne fait pas tout. Le ton monocorde des robots va en rebuter plus d'un. Bref, les acteurs de sagas ont encore de beaux jours devant eux.



17 Décembre : La Cyber-Légende de Noël par JoHoward

En 2120, Noël n'est plus qu'une histoire ridicule où le Père Noël et ses lutins ne sont que des robots, telle est l'histoire que Robin connait. Mais sa tante va lui raconter la véritable légende de Noël. Dans ce Calendrier, le Père Noël a été héros de block-buster, tué, ridicule... mais ici, il est au centre d'une belle histoire. C'est un beau conte que nous livre JoHoward et c'est mon préféré sur ce Calendrier .



18 Décembre : A la Presque Dickens par les Piafs de Ville (Johnny & Ludo)

Ernest est un geek et trois fantôme vont lui réapprendre le vrai sens de Noël pendant la nuit du réveillon. Je n'en dis pas plus car comme vous l'aurez remarqué, j'ai scénarisé ce mono. (Objectivité, tout ça)



19 Décembre : Un conte un peu étrange par Squill & Schnouck

Quoi de plus magnifique qu'un sapin décoré avec des anges ? Mais d'où viennent-ils ? Squill & Schnouck montrent l'étendue de leur imagination avec cette histoire totalement loufoque où les anges ne pensent qu'à sauver leur peau/plume. C'est absurde et très plaisant. Un des meilleurs monos du Calendrier.



20 Décembre : Père Pritch par Mimiryodo et Celebo Anarion

Un bonus de Noël pour la saga Messina. Un aventurier et une fée tombent par hasard sur la cabane du Père Pritch qui regrette les temps anciens où la tradition des fêtes de Pritch consistait à envoyer les cadavres des ennemis dans un puits. Ne connaissant pas Messina je peux affirmer que ce n'est pas handicapant pour comprendre l'histoire. Un mono très sympathique. Troyerpritch à vous !



21 Décembre : Un Noël Musclé par Javeldose

Les Humains ont déclarés la guerre au Père Noël et à son armée de Lutins. Qui en sortira vainqueur ? La dernière bande annonce de cette année pour un block-buster bien bourrin. C'est rythmé, endiablé et avec une bonne réalisation.



22 Décembre : Audit Interne par Blast

Le Père Noël est parfois soumis à la puissance dévastatrice de l'administration. Un dialogue de sourd très drôle entre le gentil barbu rouge et un fonctionnaire... zélé. Comme il l'avait fait il y a 2 ans, Blast nous livre un simple dialogue hilarant pour le Calendrier. Une réussite.



23 Décembre : Le Lendemain de Noël par Alosta, Aspic, TeruHi, JoHoward & Kalya

Il semble que la Père Noël Corporation soit en déficit. Une campagne publicitaire d'envergure et un recentrage des activités est envisagés. Une fois de plus capitalisme et esprit de Noël ne font pas bon ménage. Une brochette de bon acteur au service d'un scénario amusant nous donne un mono de grande qualité.



24 Décembre : How to Père Noël par Diwan

Si vous vous souvenez du mono du 5 Décembre d'Aspic pour savoir ouvrir des cadeaux, voici dans le même genre Diwan qui nous apprend à faire le Père Noël en 6 leçon simple et facile. C'est absolument n'importe quoi mais ça nous prouve que le système D peut (ne pas) fonctionner. Un mono simple mais efficace.



25 Décembre : L'Étrange Histoire de Tom Jovich par Magoyond

Tom Jovich, dit la Marmite, est un SDF qui déteste Noël et les festivités. Voyant cela, le Père Fouettard décide de l'engager pour faire sa tournée le 25 Décembre et répandre le mal sur la planète. Un EXCELLENT mono que ce conte de Noël un peu spécial. Jeu d'acteur au poil, qualité audio nickel avec en plus un bonus musical à la fin. Ce Calendrier se clôture magnifiquement.



Les Bonus

En plus des 25 monos cachés derrière les fées du Calendrier, on peut écouter cette année 3 bonus qui sont arrivés trop tard pour la sélection des monos.



La Boîte Perdue...2 ! Par JBX

La suite directe du mono de l'année dernière. Une petite fille est déçue de son cadeau de Noël : au lieu d'un chaton tout mignon, elle reçoit un GROS matou. Et pour ne rien arranger, un portail dimensionnel transporte toute la famille à Maender-Alkoor. Bon c'est du Reflets d'Acide, la qualité est au rendez-vous, les dialogues et l'histoire sont très bons mais j'ai tendance préféré le mono de l'année dernière.



Noël Paf par Isthun

Dora, le héros de la saga Kingdom Paf, a fait n'importe quoi et il a tué le Père Noël en étant sous l'emprise de l'alcool. Pour lui faire comprendre son erreur trois fantômes des Noëls passés, présents et futurs vont lui rendre visite (Tiens ça me rappelle un autre mono). Quelques saturations assez malvenues, une histoire un peu brouillonne et parfois peu explicite si l'on ne connait pas la série mais j'ai quand même tiré quelques sourires durant ce mono. Ce n'est pas le meilleur mais ça reste sympa.



Noyel chez K Radio par Kradukman

Une émission de radio a décidé de dire toute la vérité sur Noël. Des reportages chocs et passionnants sur l'envers du décor de la « Mafia du Père Noël ». Des références à la sagasphère à la pelle dans ce mono, un humour décapant mais un rythme un peu trop lent à mon goût.



Conclusion

Cette année encore, le Calendrier a tenu ses promesses malgré une panique générale le 1er Décembre et le peu de monos disponibles à ce moment là. On notera que les bandes annonces étaient à la mode ainsi que les grandes histoires (9 monos dépassent les 10 min). On en redemande encore et on attend patiemment la fin de l'année 2010.

J'espère que cette petite rétrospective vous donnera envie de vous replonger dans les monos ou même de vous les faire découvrir si vous ne les connaissiez pas.



Liens :

- Édition 2009 du Calendrier de l'Avent

- Édition 2008 et 2007 pour les nostalgiques

Comments (0)

Publier un commentaire