Critique - Vietnam

La guerre c'est super moche. Il y a du sang, des larmes, des morts... C'est pas beau à voir. Pour palier ce problème, Tesk1chien et Mr Koala ont décidé de faire une saga mp3, comme ça on a plus l'image. Et c'est ainsi que naquît : Vietnam.

Au rapport mon colonel

Les sagas mp3 reprenant un thème historique tel que la guerre du Vietnam ne courent pas les rues et on ne peut qu'apprécier le geste. Les deux bandes annonces replacent le contexte historique en 1964[1] et indiquent que la saga va nous permettre de suivre comment Mitch Davis et Tyler Thomsom ont été tué. Mitch et Tyler sont membres d'une unité spéciale de l'armée américaine et ils sont chargés de s'infiltrer dans Saïgon pour faire exploser une antenne et déblayer le terrain pour pouvoir reprendre la ville. Les deux BA laissent d'ailleurs penser que nous auront affaire à une saga sérieuse (à un détail près) mais connaissant les deux lurons, cela aurait été étonnant. On a en effet ici affaire à une saga à l'humour un peu absurde, certaines scènes nous le confirmerons, notamment celle des « crêpes » dans l'épisode 5. Étant réceptif à un humour dans ce genre là, il m'est arrivé de pouffer à certaines répliques (« Je vais rentrer au pays et créer un cirque de crapauds ») alors que d'autres me laissaient carrément froid comme les rappels à l'homosexualité latente de nos deux héros, amenés à chaque fois d'une manière très maladroite.

La guerre, c'est aussi de la logistique

De ce côté là, il y a eu du relâchement. D'abord la qualité des enregistrements, même si elle reste globalement de bonne qualité, souffre à cause de la prise de son de Mr Koala qui n'est clairement pas naturelle. L'ambiance est aussi en deçà de ce que j'attendais au début. Faire une saga mp3 sur la guerre sans la travailler un minimum, même pour une saga parodique me semble une erreur. Ici, les bruitages sont mal choisis et mal intégrés ce qui laisse une assez désagréable impression tout le long de la saga. De plus, la mise en scène totalement foireuse, comme à la fin de l'épisode 3, n'aide pas vraiment à améliorer le tout et le jeu d'acteur se retrouve parfois totalement approximatif. Globalement, la saga reste écoutable mais ça reste quand même moyen.

« Mais... il est tout petit »

En effet, la saga ne dure que 5 épisodes ce qui fait en tout 16 minutes. C'est court et ça reste avantageux pour la série. Au moins si ça plaît pas à certain c'est très rapidement fini. On ne voit pas le temps passer et du coup on pardonne à la saga les défauts que j'ai mentionné plus haut en se disant que : « c'est court, c'est pas prise de tête ». Et je doute d'ailleurs que cette recette aurait marché dans la durée donc je peux dire que Koala et Tesk1chien ont fait le bon choix.

Histoire………………………… J J - - -
Technique………………………… J J J - -
Voix………………………… J J - - -

Avis Final………………………… J J J - -
Vietnam reste pour moi une petite surprise car globalement j'ai bien aimé. Tout cela grâce à cette pointe d'humour absurde que j'apprécie tant. Attention cependant car pas sûr que j'aurais tenu le même discours si la saga avait fait 1h30. Au bout d'un moment, la qualité des prises de son et l'absence totale de mise en scène aurait fini par m'énerver.

Vietnam
Créateur : Tesk1chien et Mr Koala
Voix : Tesk1chien et Mr Koala
Durée : 16 minutes
Sortie : 1er Janvier 2010
Site : http://tesk1chien.jimdo.com/tesk1koala-production/
A voir aussi : Heu là tout de suite à froid... je sais pas.

Note :
[1] : Bon par contre je précise : la Guerre du Vietnam a eu lieu de 1957 à 1975 entre le Nord, communiste avec Hanoï comme capitale, et le Sud, sous protection américaine avec comme capitale Saïgon. Quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi des Américains auraient besoin d'attaquer la ville qui contiendrait leur propre QG ? Bref, tout ça pour dire que niveau contexte historique, cette saga... c'est pas tout a fait ça.

Comments (0)

Enregistrer un commentaire