Critique - EDEN

Aujourd’hui, nous allons faire un zoom sur une saga très intéressante et pourtant assez peu connu, j’ai nommé : EDEN, l’une des 4 sagas de la Wagaprod d’Antoine Rouaud.

8000 ans plus tard

Hélène Fresh, une jeune étudiante du XXIème siècle s’est portée volontaire pour une expérience de cryogénisation en orbite de la Terre. Mais au lieu de rester 3 jours dans le caisson cryogène, elle y a passé 8000 ans. Elle se retrouve à une époque où l’Humanité n’est plus qu’un vestige car il ne reste qu’un seul autre humain dans la galaxie : le Capitaine Thomas Delisse. Ensemble, ils devront fuir les Némésis, mystérieux peuple inspirant la crainte dans la galaxie, pour retrouver une planète caché, le refuge supposé des humains : EDEN.
Avec un pitch comme celui-là, vous aurez compris qu’ici nous avons affaire à un space opéra pendant 75 épisodes haletants (3 saisons de 25 épisodes). Le scénario est particulièrement soigné par Antoine Rouaud, une habitude qu’on retrouve dans ces autres sagas d’ailleurs (« La Ligne » et « Baefwishes »).

« Précédemment dans EDEN… »

EDEN a été conçu comme un feuilleton diffusable quotidiennement à la radio. Chaque épisode finit donc par un élément de suspens avec une apothéose en « fin de semaine », c'est-à-dire tout les 5 épisodes, pour tenir l’auditeur en haleine. La saga est donc parfaitement rythmée et on ne s’ennuie jamais dans ce feuilleton qui jongle entre le tragique, l’action et le comique grâce notamment au personnage d’Hélène Fresh qui est en décalage total avec cet univers ce qui la rend particulièrement drôle et attachante.
Cependant, le nombre important d’épisode pose un problème technique de taille si je puis dire : vous ne pouvez récupérer que 5 épisodes toutes les 2 semaines (Antoine Rouaud a réalisé plus de 400 épisodes avec ces 4 sagas, imaginez un peu la place que cela prendrait sur un FTP). Notons tout de même que cet espacement à un avantage notable puisqu’il permet de profiter de ces fameux suspens de « fin de semaine » évoqués plus haut. Il faudra donc prendre votre mal en patience pour tout écouter.
Le défaut le plus majeur de la saga se retrouve au niveau de son format : les répétitions. En effet, avec une écriture adaptée pour la radio, les rappels de la situation, permettant à un radio-auditeur de suivre même après avoir raté un épisode, peuvent devenir lassant, voire lourd si vous écoutez plusieurs épisodes à la suite.

Un régal pour les oreilles

Je préviens que je ne vais dire que du bien dans ce paragraphe. Commençons par l’excellent jeu d’acteur. Ici, nous avons affaire la plupart du temps à des comédiens voix-off professionnels : ils savent donc savamment poser leur voix pour donner du relief aux personnages. On ne peut qu’applaudir ce point.
Le deuxième élement mettant vraiment dans l’ambiance est la musique, composé par Antoine Rouaud lui-même. On se laisse vraiment envouter par les mélodies de cette saga toujours en parfaite harmonie avec l’action. On regrette d’ailleurs de ne pas pouvoir écouter ces musiques à part.
Pour finir, tout cela est magnifiquement agencé lors du montage qui satisfera au plus haut point votre conduit auditif fragile. Bon de ce coté-là j’enfonce une porte ouverte, Antoine a quand même plus de 50H de mp3 derrière lui, il serait donc étonnant que le montage ne soit pas aux petits oignons.

Histoire………………………… J J J J -
Technique………………………… J J J J J
Voix………………………… J J J J J

Avis Final………………………… J J J J J
Carton plein pour cette saga de toute beauté, une réussite totale, un jeu d’acteur saisissant... Bref à écouter d’urgence (enfin aussi vite que son mode de diffusion le permet évidemment). Une des meilleurs saga mp3 disponible et ce n’est pas terminé puisqu’une saison 4 semble être sur les rails en ce moment.

EDEN
Créateur : Antoine Rouaud
Voix : Antoine Rouaud, Natalie Favreau, Olivier Collin, Servane Guichard, Vincent Gaborit
Durée : Environ 6H30
Statut : En cours
Sortie : 2006 – En cours
Site : http://www.wagaprod.fr
A voir aussi : Les yeux de l’Ange Bleu, Baefwishes, La Ligne

EDIT : Avril 2011 - Les épisodes d'EDEN sont mis en ligne de manière définitive sur le site http://www.audiodramax.com/ au fur et à mesure. A la date d'aujourd'hui, la saison 1 est disponible dans son ensemble et la saison 2 va être mise en ligne progressivement dans les semaines qui suivent. N'hésitez pas à aller faire un tour sur le site de temps en temps. Une version longue de la saison 1 est aussi en ligne dans un seul fichier de deux heures, sans les "Précédemment dans EDEN" bien entendu.
EDIT : Juillet 2011 - Comme la saison 1, la saison 2 est maintenant disponible sur le site d'AudioDramax en un seul fichier de 136 minutes. Bonne écoute.
EDIT : Mai 2013 - La saison 3 est disponible en version longue depuis un moment. La saison 4 (Eden Sacrifice) est en cours de diffusion sur le site http://www.audiodramax.com/ pour notre plus grand plaisir (13 épisodes sur les 20 de prévus sortis actuellement)

Comments (2)

Excellent !

Bravo pour ta critique! Je suis totalement d'accord avec toi, mise a par pour les rappels que je ne trouve pas si lourd.
Et la MUSIQUE est un pur Délisse....

Publier un commentaire