Geek Faëries 2012 - Archives

J'étais présent aux Geek Faëries en juin 2012 pour couvrir ce festival à Orléans (enfin la Chapelle Saint Mesmin, juste à côté) pour suivre les aventures notamment du pôle saga mp3.


Petit rappel, les Geek Faëries est un festival dont la troisième édition a eu lieu début juin. On y a parlé saga mp3 (Pen of Chaos, JBX, Nico,...), Minecraft (Bob Lennon, Fanta), jeux vidéo (Joueur du grenier, Usul), websérie (la BD de la Flander's Compagny dessiné par Tod, les Noobs)... bref plein de trucs de Geeks.

Armé du magnifique Zoom H4, prêté par Horine, j'ai virevolté autour d'un peu moins d'une dizaine de personnes pour réaliser mes désormais (pas assez ?) célèbres interviews. Pour fêter l’évènement, j'étais cette fois en partenariat avec mes amis de SynopsLive pour préparer une émission qui tournerait autour de cela.

C'est ainsi que dimanche 17 juin a été diffusé SynopsFaëries que vous pouvez retrouver en podcast directement sur le site de SynopsLive. Vous pouvez y retrouver l'intégralité des interviews ponctuées par les interventions des membres de l'équipe de SL présents lors du festival.

Je me permets de mettre en ligne ici en guise d'archive (et avec plusieurs mois de retard), pour vous, les interviews séparés pour ceux que ça peut intéresser. La post-prod est toujours assuré par Horine que vous pouvez retrouver sur son site avec plein de bonnes sagas dedans.

Je commence par vous parler d'une des organisatrices de ces Geek Faëries à savoir Naya avec qui ont revient sur le gros problème de ce week-end : l'affluence.

Mais bon, les Geek Faëries c'était aussi des bonnes nouvelles et à ce niveau là Pen of Chaos a fait très fort dans une conférence le dimanche en annonçant le dessin animé du Donjon de Naheulbeuk.

Donc, on récapitule. Un dessin animé en préparation de 52 épisodes de 7 minutes reprenant la trame des 2 premières saisons avec 80% d'inédit, en 3D, sur un character design de Marion Poinsot, diffusé en septembre 2013 sur Canal +. PoC n'y assurera pas toutes les voix par contre, ce qui risque de chagriner les puristes. L'autre news de taille concernait le nouveau roman en préparation qui sera l'adaptation de la saison 1 et de la saison 2 ainsi que des pré-quels des personnages, à suivre et à voir.

Les Geek Faëries sont toujours l'occasion de rencontrer des artistes et des artisans. Le travail du cuir restant fortement associés à la culture fantasy, c'est tout naturellement que mon micro s'est approché d'un représentant de cette corporation. Bref, le sympathique tenancier du stand de l'Atelier de Maitre Hobbit a pris cinq minutes pour me répondre.


Notre brave JBX était aussi présent pour dédicacer des tomes de la BD (3 volumes à l'époque) et il a fait à ce moment une annonce : l'épisode 15 de Reflets d'Acide était terminé. Seulement voilà, ce sacripant nous le présente comme le dernier et l'avenir nous a prouvé qu'un épisode 16 est prévu. Vous pouvez donc écouter JBX se payer ma fiole dans cette interview :D.

Qui dit JBX dit Le Fab (dessinateur de Reflets d'Acide) qui n'était pas loin et pour cause, c'était l'invité principal du festival. Je lui saute donc dessus pour faire le point avec lui sur ses projets nombreux.

Malheureusement pour tous ses fans, le projet Skylanders ne verra pas le jour comme Le Fab l'a annoncé quelques jours après cette interview.

En abandonnant Le Fab, je suis parti à la découverte du monde des fanzines. Et là c'est le drame : il y en a trop. Vite comment faire, comment choisir, comment... Tiens le stand de l'association MéluZine. Pourquoi eux ? Et bien cette association propose de représenter des auteurs dans divers festivals.


Parlons un peu vidéo. En effet, les "Youtubeurs" étaient nombreux aux Geek Faëries entre Usul, Le Joueur du Grenier, Benzaie, Bob Lennon... Bref, du monde qui explique surement la saturation du festival au niveau des visiteurs. RealMyop et Coeur de Vandale (Speed Game, 88 miles à l'heure).


Finissons avec quelques créateurs de sagas mp3 qui étaient aussi présent. Merween tout d'abord qui avait présenté pour l'occasion l'ouverture de sa saga Nightmare Rhapsody, sorte de comédie musicale déjanté dans l'univers du jeu vidéo Dead Space 2.


Nico fut le dernier à passer à la casserole. Le co-créateur d'Adoprixtoxis et de la Légende de Xantah revient sur ses créations et le changement des méthodes de travail dû à l'éloignement de Matt.


Pour ne pas se quitter comme ça, j'avais aussi proposer le long du week-end une sorte de fil rouge où les invités du festival devaient répondre à une simple question : "C'est quoi être Geek ?". Des réponses diverses et variées en perspective dans les cinq fichiers suivants.






Voilà, vous arrivez à la fin de cette archive sur les Geek Faëries 2012. Parlons un peu futur : la prochaine édition aura donc lieu du 20 au 22 septembre 2013 dans un lieu totalement différent mais pouvant accueillir plus de monde, le Château de la Fontaine près de Montargis (45). On ne peut que souhaiter bonne chance aux organisateurs des Geek Faëries car de nombreux défis les attendent : la date pas évidente, le lieu (loin de la gare de Montargis sans transport en commun), gérer un poil mieux l'organisation (votre serviteur a notamment fait les frais de problèmes de communication lors de l'édition 2012 qui ont eu un mal fou à se régler),etc. Bref, ils ont maintenant 8 mois pour prouver au monde que ce nouveau lieu est le meilleur choix possible ;).

Quid du pôle saga mp3 ? Je ne sais pas. Je n'ai pas d'information particulière et aucune confirmation officielle pour le moment. Plusieurs membres de la sagasphère ont en plus émis des réserves sur une venue à Montargis, somme toute moins accessible qu'Orléans. Il va donc falloir attendre d'en savoir un peu plus pour savoir ce qu'il en est réellement.

A l'année prochaine ?

Les fichiers audio de ce post sont mis à disposition par le Nid de Johnny selon les termes de la licence Creative Commons 2.0 BY-NC-SA France.  

Comments (0)

Publier un commentaire