Les Joutes 2011 - Review en retard

Il est temps (avec beaucoup de retard) de revenir sur l'événement qui a une nouvelle fois marqué le monde des sagas mp3 début novembre : les Joutes du Téméraire. Pour la deuxième fois, un pôle saga mp3 était présent pour représenter la sagasphère mais si vous voulez vous rafraîchir la mémoire, je vous conseille la lecture de mon article sur l'édition 2010. J'étais donc présent sur place et quoi de mieux qu'un petit article pour vous (re)plonger dans cette ambiance particulière.

Les Joutes du Téméraire ?


Petit rappel sur ce que sont les Joutes du Téméraire. Festival organisé tous les ans par les élèves de ESSTIN à Nancy, il met en avant l'univers des jeux de rôles dans une ambiance festive pendant deux jours non-stop. On y retrouve des tournois, des démonstrations, des conférences et d'autres joyeusetés. Et si je vous faisais un petit rappel en audio.

Je me suis donc attardé autour d'une table de jeu de rôles et, comme on ne se refait pas, je me suis incrusté dans une partie de Donjon de Naheulbeuk où, au milieu de beaucoup de propos stupides, on apprend quelques spécificités de ce jeu.

Pour compléter cette aspect, je vous conseille la lecture de cet article du site If is Dead qui contient une interview d'Arnaud Cuidet, créateur du jeu de rôles Metal Adventures.

Les Joutes ne se résumant pas qu'à cela, on peut aussi retrouver les jeux de plateau et plus particulièrement le monde des figurines. Mon micro a donc approché un membre de l'association des Loups du Téméraire pour parler plus en détail de ces petits objets.

Les figurines en question (Photo d'Arka)

Nous pouvions aussi retrouver, plus surprenant, des développeurs de jeux vidéo amateurs qui venaient présenter leurs créations au public. Tous ces braves gens nous viennent d'Oniromancie et développe des jeux comme Aëdemphia de Sylvanor, Ach'Tegeach de Elion, Lije de Gaetz, Omega Cerberus de Sill Valt, Mystic Slayer de Ephi.

Screen du jeu Aëdemphia (Source : Oniromancie)

Les Joutes du Téméraire c'est un peu tout ça mais comme vous êtes sur le Nid de Johnny, vous vous doutez que les sagas mp3 sont aussi mises à l'honneur.

Le pôle saga mp3 des Joutes

Le pôle saga mp3 était beaucoup mieux organisé cette année et l'emplacement du stand en est la preuve la plus évidente avec une séparation plus claire des zones (un espace de discussion, un de dédicace et un isolé par un mur pour les enregistrements et la partie technique). Le problème de l'engorgement qui était présent en 2010 n'a donc plus de raison d'être.

Renouvelant les tentatives faites aux Geek Faëries en juin, un binôme était assuré entre un stand d'initiation au scénario et à la technique. Au premier, Javeldose et Aquatikelfik donnaient de nombreux conseils aux scénaristes débutants. Ce dernier nous donne d'ailleurs son avis à propos de la fréquentation de son stand.

L'étape suivante étant le mixage, nos spécialistes présents sur place étaient au service du public pour répondre aux questions. D'un côté Horine et Kradukman qui assuraient le côté généraliste et de l'autre Asmoth qui démontrait que l'on pouvait faire une saga mp3 avec du matériel de récupération sur un stand Mac Gyver. Il ressort de cette partie du pôle qu'il était très mal indiqué et comme aux Geek Faëries, il manque une signalisation claire et attrayante.

Horine pour commencer.
Et Asmoth pour finir.
La grosse nouveauté de ce pôle saga mp3 nous est venu de Bardyl qui a pris de son temps pour graver des CD Découverte et des DVD de l'Avent. Quésako ? Et bien les CD Découverte (sobrement appelés « Premiers pas dans la sagasphère ») étaient disponible gratuitement et contenaient une sélection d'épisode 1, de bande-annonces et de monos représentatifs de la sagasphère. Il s'est associé à Noodle pour la réalisation de la pochette. Sans surprise, les « fondateurs » sont représentés (Naheulbeuk, RdA, l'Epervier...) mais aussi beaucoup de créateurs plus modeste comme LSN ou Paxel. La playlist a été très bien choisie en sélectionnant avec soin 80 minutes d'audio, bref un CD de bonne qualité pour découvrir les sagas mp3.

Les DVD de l'Avent, illustrés de la même manière par Noodle et par Schnouk, proposaient la quasi-totalité des monos des calendriers de l'Avent du Netophonix allant de 2007 à 2010. Aucun inédit audio mais de nouveaux artwork pour illustrer les pages de chaque année. Ces DVD étaient disponibles pour la somme de 1,5€ qui servaient exclusivement à payer leur fabrication ainsi que celle des CD Découverte. Bardyl revient sur sa distribution et son contact avec le public des Joutes du Téméraire pour savoir comment la sagasphère a été perçue par les non-initiés.

Pochette de la compilation des Calendriers de l'Avent de Noodle sous licence CC BY NC SA v3

Deux conférences étaient aussi organisés sur le thème des sagas audios. Tout d'abord le samedi, Horine, Zylann et Kradukman proposait de nous montrer les grandes étapes de la création d'une saga mp3. Malheureusement, des problèmes d'organisation ajoutés à des problèmes techniques ont un peu diminué la portée de cette conférence. Heureusement, Kradukman, très à l'aise, a réussi à maintenir l'attention de son auditoire grâce à quelques boutades.
La deuxième conférence nous a été présentée par SilverSon, Gambitux, Speach et Knight2000 sur l'historique des sagas mp3. Et là je n'aurais je crois que des malheureusement à dire. En effet, un manque flagrant de préparation se faisait sentir, laissant penser que le sujet n'était pas vraiment maîtrisé. Une partie du public a d'ailleurs mis les voiles durant la conférence.
Globalement, mon avis est que ces conférences sont des bonnes idées mais elles ont été mal préparés et le public restait majoritairement composé de Netophonixiens et s'ouvrait assez peu aux non-initiés. Comment remédier à ce problème ? Un peu plus de promo active sur le pôle à propos de ces conférences auraient pu amener plus de monde.

Dans un registre différents et pour ceux qui voulaient un peu plus de renseignements sur le monde du son, Blast, amateur éclairé dans le domaine, s'est proposé pour organiser un cours. Vous pouvez vous replonger dans l'ambiance de ce cours grâce à cette vidéo.
Quand Prof Blast parle, on l'écoute (Photo : Aspic)

Dans la nuit de samedi à dimanche, Aquatikelfik et Aslag ont proposé une écoute commune du Donjon en Folie et de Siberian Rescue. Ces sagas proposant de faire des choix, les échanges entre les participants furent très drôles, donnant l'occasion à tous les gens présents d'avoir une réserve de private-jokes pour le week-end.

Comme l'année dernière, un quizz autour des sagas mp3 fut organisée par Papy Al, Piwil et moi-même (avec l'assistance technique de nombreuses personnes cités en fin de l'article). Au programme un Burger Quizz made in sagasphère avec des problèmes techniques, des animateurs qui trichent et des cadeaux (15 minutes d'écoute de l'épisode 15 de RdA, une bande dessiné tome 2 de Reflets d'Acide, des cartes postales Adoprixtoxis et Xantah et pleins d'autres choses). Au mépris du danger, Luciole et Xué ont surmonté les maléfices de BTO et Merween sous les yeux amusés du public qui participait beaucoup dans une ambiance bon enfant. Globalement, tout s'est bien passé avec de nombreux retours positifs au sujet de cette animation. Dommage que les problèmes techniques aient fait disparaître une partie du public et que d'autres animations des Joutes (des gens qui se tapaient dessus avec des rondins en mousse) parasitaient la diffusion des extraits sonores.

Un autre événement a été organisé sur place : un concert du groupe Magoyond qui a zombifié la convention. Comme d'habitude ça balançait sec pour les fans et les passants qui s’arrêtaient pour écouter pêle-mêle Hit the Zombies, Adopte un Zombie III, Satan ou bien deux chansons de ...synopsbase*. Une petite surprise a été le featuring de Ghislain (Naheulband) qui les a accompagné sur une chanson. Cependant de nombreux larsens furent au rendez-vous et l'installation du concert fut vraiment chaotique d'après les dires du Mago. Le concert avait lieu dans le hall en open-space permettant aux passants de s'intéresser plus facilement à la musique. Je vous invite à suivre le groupe de près en 2012, de nombreux concerts auront sûrement lieu.

Créateurs et Goodies sur place

De nombreux créateurs étaient présents, l'occasion de faire le point avec eux sur leurs créations, sur les Joutes et sur d'autres trucs hors sujets. Aspic a ouvert le bal en répondant aux questions de Kradukman (!) en parlant de ses relations avec Spikly et la remise en ligne de Tarenture Platinome (qui n'était pas effective à l'époque). Présent aux Joutes avec le groupe MagoYond pour le concert de samedi, il en a profité pour jouer les « marchands de tapis » en proposant à la vente des CD «Coming Soon», des sacs à l'effigie d'un infâme chevalier noir dessiné par Azmar et des mugs (!) reprenant des grandes phrases de sa saga PSMP3, co-réalisée avec Ark.


Reprenant mon micro, j'ai sauté sur magickirua pour lui poser des questions sur son étonnante parodie de Harry Potter : Hachi Powaa à l'école des Otaku. L'occasion d'apprendre qu'il pourrait hypothétiquement se lancer dans une nouvelle saga.

Un événement comme les Joutes est le moment parfait pour faire la connaissance de jeunes créateurs qui deviennent de plus en plus incontournable. Max Demian fait parti de ceux-là avec sa saga A Ghost's Life qui n'en finit pas de me ravir. Il a accepté de répondre à quelques questions.

Les fous aux bananes des Geek Faëries étaient de retour pour nous jouer un mauvais tour. Et comme entre temps j'ai écouté Café et Lembas, il était normal de s'intéresser à ses créateurs et plus particulièrement à Reivax.

Non loin de là, deux créateurs de sagas parodiant un épisode de « Final Fantasy » était présent. Je me suis donc approché de Luciole (Finesse Fantastique) et Paxel (Dernière Fantaisie). Niveau goodies, Luciole proposait des CD Collector contenant les 9 premiers épisodes de sa saga ainsi, le tout étant vendu le prix que l'on voulait.

Coucou Luciole.
Hello Paxel.

Signez, le pingouin animateur de SynopsLive a pour une fois subit le rituel de l'interview. La news est un peu périmé puisqu'il nous parle de Café Synops, la nouvelle émission, qui n'avait pas été dévoilée à l'époque.


Dans mon cerveau embrumé très tard dans la nuit, j'ai réussi à reconnaître Killork, le créateur d'Ocarina of Taime qui passait par là. Je l'ai bien évidement attaqué pour pouvoir écouter les 12 premières minutes de l'épisode 2 saison 2 de sa saga. Notons que son site est toujours en maintenance mais une source proche du dossier m'a indiqué que l'épisode était en phase de test.

Plus étonnant, j'ai croisé un personnage de saga mp3. En effet, Wallace Ticot, tout droit sorti de Chez le Psy est revenu sur cet événement que sont les Joutes du Téméraire.


Cette dernière interview est une expérience : interviewer des gens en pleine dédicace ayant moi-même seulement 3 heures de sommeil à mon actif. Conclusion : c'est une très mauvaise idée ! Le résultat de cette expérimentation est disponible avec Nico et Matt, créateurs de Xantah/Adoprixtoxis.

Conclusion

Que dire sur ces Joutes ? En continuité avec celle des années passés, profitant des acquis des Geek Faëries au passage. Il reste cependant certains points améliorables : les conférences qui demandent une plus grande préparation et un affichage plus attrayant (ou simplement existant) pour désenclaver le pôle (voire certaines parties du pôle).


Comme l'année dernière, je tire un bilan très positif de ce pôle qui était plus isolé (utile pour les écoutes et les prises de son) et étant toujours visible du public. Cependant, de mon point de vue, j'avais l'impression de voir surtout des Neophonixiens sur le pôle SAUF autour de JBX, Nico et Matt dont la notoriété permet d'attirer d'autres personnes. Organiser un pôle futur sans une figure connue de la sagasphère serait une hérésie et il semble compliqué d'attirer les foules. Les organisateurs des Joutes sont cependant satisfaits et considèrent le pôle saga comme incontournables.
Au niveau des Joutes, je regrette vraiment de ne pas avoir pris plus de temps pour faire le tour. Ça sera pour l'année prochaine.

Aquatikelfik se retrouve donc avec l'acquis de trois festivals (Deux Joutes et un Geek Faëries) pour améliorer encore le pôle sagasphère des Geek Faëries 2012.

Je termine en laissant la parole aux organisateurs de ce pôle : Akira et Sanction ainsi que Blast dont les conseils et la sagesse est un des atouts de notre jeune communauté.

Notre super coordinatrice de pôle tout d'abord, Akira, qui revient en fin de festival sur cet évènement haut en couleur.


Alors que la matériel s'apprêtait à être rangé, Blast m'a accordé quelques minutes de son temps pour conclure ce festival.

Pour finir, j'ai demandé au responsable du pôle (qui était en Pologne pour ses études) de revenir sur l'organisation de l'évènement et pour parler du futur.

Bonjour Sanction, tu étais le coordinateur du pôle saga mp3 des Joutes 2011 après avoir été responsable des animations de la convention en 2010. Quels sont les éléments de l'année dernière que tu voulais changer/améliorer ?
Bonjour Johnny. Comme tu le dis la grosse différence, c'est qu'en en 2010 j'étais responsable de toute l'animation des Joutes alors que l'année 2011 j'étais uniquement responsable du pôle saga mp3 (donc plus organisateur officiel) et j'ai voulu prendre en main uniquement la saga mp3 pour organiser un vrai pôle avec ses propres animations et un planning. C'est les gros points que j'ai voulu changer par rapport à 2010.
En voyant les membres de la sagasphère prêts à faire du bénévolat pour participer au pôle (ça m'a toujours impressioné !), j'ai aussi essayé de faire participer tout le monde même si ce n'était pas simple du tout.

Comme tu étais en Pologne durant le festival, tu as dû déléguer une partie du travail à Akira. Comment s'est passé cette collaboration ?
La collaboration au final s'est très bien passé même si hélas on a commencé l'organisation ensemble un peu tard (début septembre), et comme on a pas la même façon d'organiser un évènement, on a eu du mal de se mettre d'accord. Mais comme je le dis au final Akira a vraiment assuré surplace et c'était notre but, donc merci Akira !

C'est pas trop inquiétant de savoir qu'on est loin du festival qu'on organise ?
C'est vraiment inquiétant car on a pleins d'idées en tête, une liste de choses à faire surplace mais on est loin donc il faut faire confiance à la personne à qui on a délégué. Et même si j'avais pleinement confiance en Akira (c'est pour ça qu'elle m'a délégué sur l'évènement), et bien j'ai quand même ma propre vision du pôle, donc voilà c'est pas simple.

Qu'est ce qui a été compliqué à faire depuis la Pologne ?
Déléguer, parce que pour exposer ses idées, tout le boulot qui a déjà été fait et tout ce qu'il reste à faire à distance ce n'est pas simple, en plus j'ai toujours eu l'habitude d'organiser ce genre d'évènements avec des gens que je vois régulièrement et je ne suis vraiment pas habitué à cette façon d'organiser.
Aussi négocier, un exemple simple quand un orga me dit pour tel problème il faut que je vois avec "machin", habituellement je vais directement voir "machin" pour résoudre le problème rapidement. Alors que là j'étais à chaque fois obligé d'attendre qu'un orga le fasse et des fois ça trainait pas mal... Mais attention je dis pas que c'est de la faute aux orgas, ils n'y sont pour rien !

Est-ce qu'il y a eu des « couacs » ?
On dirait une question piège... ;) Donc oui, une fois j'ai craqué avec Akira au début, comme je l'ai dit on avait pas du tout la même façon de s'organiser, et je n'étais pas du tout au courant de ce qu'il se passait de son côté, donc avec le stress, la fatigue et les orgas de l'autre côté qui commençaient à s'inquiéter, j'ai un peu craqué. Mais ça s'est très vite arrangé, Akira a gardé son calme, on a fait une grosse réunion et voilà !

De quoi es-tu particulièrement content dans cette édition ?
Bon ce n'est pas une question facile vu que je n'était pas surplace, mais l'animation qui me faisait le plus peur avant l'évènement était le concert MagoYond vu qu'il fallait faire avec le matériel à disposition et aussi avec l'acoustique de l'atrium (qui est horrible à sonoriser !), et apparemment ils ont géré, dans tous les cas on a eu que des retours positifs. Bravo au groupe et à leur ingé son !
Sinon il y a aussi le stand "pack découverte", apparemment Bardyl a fait un excellent boulot et a réussi à faire découvrir la saga mp3 à pleins de visiteurs. C'est aussi l'un des but des Joutes du Téméraire, de faire découvrir au grand public des activités comme le jeu de rôles ou la saga mp3...

As-tu des regrets sur cette édition ?
Oui, oui et re-oui ! Déjà bien évidemment d'avoir été absent, ensuite ne pas avoir organisé certaines animations (sûrement faute de temps, par exemple les saynètes), et donc aussi par conséquence de ne pas avoir commencé plus tôt l'organisation (et aussi la collaboration avec Akira).

As tu regardé ce qui s'était fait aux Geek Faëries en juin dernier ?
Oui beaucoup, j'ai même pompé beaucoup d'animations qui ont bien fonctionné, surtout le principe d'atelier que j'ai trouvé génial, d'ailleurs je remercie Aqua d'avoir partagé son compte-rendu de l'organisation ! Il a été très utile, c'est toujours mieux de voir les différentes façons d'organiser ce pôle.

Il semble que cette année encore les organisateurs des Joutes indiquent que ce pôle saga mp3 est incontournable. On en déduit qu'il sera reconduit pour les 25 ans de la convention en 2012 ?
Bien évidemment, ce pôle est définitivement intégré aux Joutes jusqu'au jour où la communauté de la sagasphère ne suivra plus, ou qu'il n'y aura plus d'organisateur pour ce pôle. C'est pour ça aussi que l'on compte beaucoup sur la création de l'association de la sagasphère pour assurer la pérennité du pôle saga mp3 (que ce soit aux Joutes ou aux Geek Faëries).

Seras-tu encore coordinateur sur le pôle ?
Bien sûr, l'équipe d'organisation n'est pas encore au complet mais je suis déjà responsable du pôle, j'ai d'ailleurs commencé à expliquer comment le pôle allait s'organiser cette année sur le Netophonix. Et l'organisation devrait bientôt commencer (du moins en interne).

Prévois-tu des nouveautés ?
Oui, pour moi un festival sans nouveauté est un festival mort ! ;)
Du point de vue de l'organisation je vais essayer d'être le plus transparent possible, pour faire participer un maximum de monde et que les gens puissent proposer leurs idées et aussi les mettre en œuvre (ça fait un peu phrase de politicard en campagne ça ! =) ).
Sinon pour les animations, déjà les saynètes même si ça a été évoqué l'année dernière j'ai pas passé trop de temps dessus. Un concours de Cosplay spécial saga mp3, mais là j'ai peur qu'il n'y ait pas beaucoup de participants donc ça reste à voir, après si on veut vraiment savoir si ça fonctionne pour moi il faut au moins le faire une fois ! =) Instaurer un thème au pôle saga mp3 qui changera chaque année, avec des invités en rapport avec ce thème. Et enfin je suis prêt à écouter toutes les idées qu'auront les membres de la sagasphère, donc peut-être d'autres nouveautés à venir ?

Merci d'avoir répondu à ces quelques questions.
C'était un grand honneur et aussi une grande surprise d'avoir un interview de ta part ! Donc un grand merci à toi, et j'en profite pour remercier aussi tous les participants et tous les visiteurs du pôle saga mp3 ! Et j'espère bien vous voir la prochaine édition, car cette année J'Y SERAI !

Remerciements

Parce que sans eux, ce week-end n'aurait pas été ce week-end (et cet article non plus), je tiens à remercier :
Horine pour la technique et le traitement audio des interviews
Kradukman pour le prêt de son micro (« Ho un Zoom H4 »)
Akira et Sanction pour l'organisation

et de manière plus personnelle
Blacknekosama et Papy Al pour les bons moments dans la voiture
Papy Al et Piwil pour le Quizz ainsi que Horine, Kradukman, JoHoward, Blast, GeeF, Nathlem, Luciole, Merween, BTO, Xué, le public et tous ceux qui ont offert des cadeaux
Enfin, Blast, JBX et Pétulia pour avoir supporté mon léger craquage à la toute fin

Je rappelle que le contenu du blog (hors photos qui appartiennent à leurs auteurs respectifs) est sous licence Creative Commons 2.0 BY-NC-SA France. De ce fait les textes y sont soumis mais aussi les interviews. Il n'y a donc aucun soucis pour les partager sur vos sites respectifs si vous précisez l'auteur (Le Nid de Johnny) et la licence.

Comments (7)

Ça, c'est ce que j'appelle du boulot de pigeon/journaliste. Il y a une masse d'information dans cet article, notamment en audio.

C'est complet, ça fait le tour des Joutes en gardant en vue le pôle saga mp3 en priorité. J'ai un petit faible pour les premières petites interviews des exposants qui mettent vraiment bien en valeur l'ambiance et le large domaine des Joutes.

Pour ce qui est du contenu audio, il faut avouer que même si c'est pertinent par les différentes personnes interviewés, il y a du superflu et des longueurs. Tels que la discussion avec Café & Lembas, ou encore Luciole. Même s'il est agréable de faire des rappels sur les antécédents et les news de chacun, cela s'étale parfois un peu trop.
Disons que cela vient de l'improvisation de l'ensemble, mais avec une certaine préparation ou limitation du temps, il y aurait eu moyen de rendre tout cela un peu plus homogène.

Mais ne boudons pas notre plaisir, c'est de l'excellent travail, mon bon Johnny. Un compte-rendu certes un peu tard, mais qui commence bien l'année 2012 du Nid.

Franchement cet article est une catastrophe de mon point de vue.
Il manque une partie des choses que je voulais intégrer et il arrive 2 mois trop tard.
Pour les interviews par exemple, il devait y avoir une préparation en amont et je n'ai pas eu le temps... (enfin si j'avais préparé JBX et heu... bah voilà >.<). J'insiste cependant pour que chaque interview puisse faire connaître les créateurs et certaines longueurs (présentation des sagas) me semble incontournable.

Après je suis d'accord, il y a des longueurs dû à l'improvisation. Autant ça passait bien au Geek Faëries, là dès mes premières réécoutes je sentais que j'étais décalé avec le festival.

Bref, je le renie pas mais pas loin.

Bon article dans l'ensemble, ça me remet dans une joie euphorique. Je vais maintenant écouter les fichier audio.
mais je me permet des remarques à propos de la conférence :
"un manque flagrant de préparation se faisait sentir [...] Une partie du public a d'ailleurs mis les voiles durant la conférence." Hum ...
La conférence a été préparée depuis fin aout (textes, extraits audios à diffuser , contacts pour les autorisations etc...) mais nous pensions être face à un public non connaisseur, et à la place nous avions des fins sagasmp3vores très dissipés (bah en même temps dans un amphi les gens sont souvent dissipés >_<')
Ceux qui sont partis nous ont quitté (snif) pour des raisons de train/covoiturages.
Si on refait ça l'année prochaine ça sera plutôt sous le modèle de table ronde.
Que devrais-je dire du quizz (ou du moins le peu que j'ai vu) qui avait l'air fort chaotique ...


Et comme l'article est un peu en retard, tu aurais pu en profiter pour signaler qu'une doublage des cinématiques d'Aëdemphia est en cours de réalisation par les acteurs de Netophonix, Doublage Libre et fandub-FR, mais aussi que Lije a reçu les Alex de bronze des meilleures graphismes et des graphismes personnalisés :) (et accessoirement que c'est le créateur de sagas mp3 Seb Luca qui a reçu l'Alex d'or du meilleur jeu pour The Bloody Story of a Black-dressed Autistic)


Rhaaaa je crois que j'ai déjà hâte d'être aux prochaines éditions des Joutes :)

Ça va prendre du temps à écouter tout ça! Merci à toi!

Je suis d'accord sur le fait qu'il y des longueurs et j'avoue avoir été surpris de voir les interviews très peu retouchées jusqu'à ce que je lise ton explication.
Après, ça reste un détail au vu du boulot de dingue effectué sur place. Tu mérite le respect de l'entièreté de la sagasphère pour effectuer, ici et ailleurs, le meilleur travail journalistique sur notre petite communauté, je crois que je ne le répèterais jamais assez.
Merci à toi de Johnny de me replonger dans l'ambiance des Joutes et merci pour tout de manière générale.

J'ai enfin écouté ces interviews et je trouve que c'est assez correct. Alors oui, ça n'a pas été préparé en amont mais à part JBX, Nico et Matt, Blast et Horine, je ne sais pas si tu pouvais vraiment être sûr de la présence des gens (et donc, ça devenait chaud à préparer).

Niveau préparation, j'te conseillerais plutôt de faire une liste générique de questions à poser aux gens comme ça, ça t'évitera les surprises si un couillon vient dire "Oh, un zoom H4" (toute mes excuses à Killork, Je suis désoleeeyyyy, je savais pas que c'était lui :D ). Et aussi d'envoyer à l'avance ces questions aux gens que tu compteras interviewer sur place. Après, tu te laisses une marge d'impro en plus mais ça donnera déjà plus quelque chose de plus construit.

Après, niveau son, tu devrais peut-être avoir un casque pendant tes interviews histoire de contrôler un peu ça (plutôt que le faire juste au feeling).

Et bon, deux mois de retard, c'est vraiment rien quand tu vois comment nous sortons nos épisodes :).

Bref, ça reste un énorme boulot que je trouve vachement plus que correct (au mieux, t'aurais pu couper des blancs ou des heuuu...).

Conclusion, un grand bravo pour ce boulot :)

C'est du très bon travail, et deux mois de retard, ce n'est franchement pas grave.

Beaucoup de bonnes interviews, parfois un peu longues (mais tant mieux, surtout que tout est intéressant), et ça nécessite d'être attentif pour comprendre - bref, il faut se trouver un gros créneau pour tout écouter !

Publier un commentaire