Cette news est dédicacée à Luciole

14 août au 8 octobre

Oui car je l'ai honteusement snobé dans les commentaires de ma dernière news. Bon, il est temps de rattraper mon retard de news.

GOOOOOOOOOO

Bon du coup je vais essayer de condenser un maximum les nouvelles pour pas que ça prenne trop de temps. J'espère revenir à un rythme « normal » par la suite. On commence en fanfare avec Kradukman qui n'a pas chômé pendant 2 mois puisque pas moins de quatre Brol ont vu le jour. Braquage à l'Italienne conte l'histoire d'un braquage sauf que comble du n'importe-quoi-tisme, 54 références à d'autres sagas mp3 ont été insérés (parfois de force) dans ce mono, pourrez-vous toutes les retrouver ? Sur un scénario de Geef, Kradukman rappelle des souvenirs à ceux qui ont passé le Permis de Conduire en mettant en scène plusieurs types d'examinateurs. Hilarant. Les deux derniers « Représentation Caligo » et « Tu vois » ont été enregistrés lors d'un festival en improvisation par Caligo, Luciole et Kradukman. Si le premier m'a un peu ennuyé, le second, plus court, donne un aperçu d'une conversation totalement inutile et donc indispensable entre deux personnages.

En parlant de créateurs suractifs, mention spéciale pour Durendal qui a terminé le chapitre II de Chtar Wars : l'Attaque des Gnomes avec les épisodes 11 à 16. Du grand Durendal comme d'habitude même si je repère de nombreuses facilités scénaristiques (ellipses narratives énormes) ou bien le bazar incompréhensible du début de l'épisode 16. Malgré cela, j'attends patiemment la chapitre III.
Richoult et Darkspiriteangels ont aussi été très actif puisque les épisodes 21 à 24 de Layton et le village bizarre sont sortis de terre. Bon je redis, ce que je dis à chaque fois : c'est bien mais pas top, la faute en partie à l'absence de rigueur de Richoult dans le choix de ses acteurs (qualité d'enregistrement). Il reste encore un épisode à sortir à ce jour.
Un autre fou de boulot fut Zylann avec l'épisode 4 de Milhana et les épisodes 4 et 5 de B.R.I.C.K.S.. Zylann en profite pour préciser qu'à partir de maintenant, c'est lui qui compose la musique de Milhana et il en a profité pour mettre une partie de la bande original de cet épisode en ligne.

Et si je parlais de parodies de Final Fantasy ? Revenez bande de lâche, elles sont bien. On commence par Finesse Fantastique de Luciole dont les épisodes 17 et 18 ont pointé le bout de leurs nez. La saga suit son court en étant toujours aussi excellente. Le rythme des sorties pourraient d'ailleurs s'accélérer puisque la saga est désormais écrite en totalité. De son côté, Paxel se déchaîne en sortant les épisodes 14 à 16 de Dernière Fantaisie. J'en ai profité pour découvrir toute la saga et je suis agréablement surpris de la qualité de cette dernière. D'abord le site met tout de suite dans l'ambiance en rappelant des souvenirs aux fans du jeu initial à savoir Final Fantasy V. La saga propose de bonnes caricatures des personnages, des situations très variés et une réalisation qui tient plus que la route. Bref, une saga à mettre en toutes les oreilles et si vous n'avez pas joué à FF V, laissez lui une chance, vous pourriez aimer.

DestroKhorne quant à lui continue avec la Guerre de Tocoth dans des épisodes 9 et 10 riches en révélations diverses et variés sur les intentions de Trofion et la manière dont les héros doivent le contrer. Là encore, j'en reviens toujours au même problème : la distinction des voix. Le niveau critique vient d'être atteint : il faut engager des acteurs, qu'on se le dise.

La star de ces derniers mois est sans conteste Diwan puisqu'il fut l'invité de SynopsLive le 13 août et que le numéro 16 de MagP3, qui vient tout juste de sortir, lui est aussi consacré. Les exclusivités diffusées sur SL furent donc l'épisode 4 de l'Arche de la Victoire et l'épisode 3 d'Overdose de Justice disponible désormais sur son site et je n'ai qu'une chose à dire à propos de ces épisodes : Cui Cui.

L'épisode 4 de Kaïros réalisé par Horine et scénarisé par Hikaru Shindo vient lui clôturer la première saison de la saga. Une fin qui peut laisser un peu sur sa faim justement mais qui laisse entrevoir une saison deux pleines de rebondissements. Pendant que je suis sur le site d'Horine, j'en profite pour vous parler d'une autre fin de saison à savoir l'épisode 6 de X.L.E. qui m'a vraiment surpris dans son scénario qui jusqu'à maintenant ne m'avait pas impressionné outre mesure. Un bon point qui laisse donc augurer du meilleur pour la suite.

Café et Lembas de Dean et Reivax est de retour avec l'épisode 3 de la saison 2. Au programme : des gobelins, un labyrinthe déjà vu, des gardiens susceptibles et surtout une poule (Cot cot). On retrouve des lieux connus pour partir sur les traces de l'histoire de Terendul. C'est drôle, bien écrit, bien joué, bien mixé... bref.... c'est bien.

Il est temps d'apporter un peu de nawak dans cette news en parlant de la nouvelle saison de Projet Saga MP3 sur les Tueur à Gage (sic) de Ark et Aspic. Enfin la nouvelle ? Les nouvelles plutôt puisqu'ils ont sorti l'épisode 1 de la saison 3 et ont enchaîné avec les épisodes 1 à 4 de la saison 4, occultant au passage 9 épisodes. C'est comme d'habitude un nawak complet, le scénario cherche à boucher les « incohérences » scénaristiques de la saison 1 grâce à un retour dans le temps des héros, bref on sent l'inspiration Lostienne. Le site a subi une petite remise à jour et un nouveau morceau est disponible sur la bande originale.

Deux épisodes un ont attiré mon attention durant cette période. D'abord celui de Weird West de Cendar le Rouge où Angelina, une jeune chaman, doit fuir sa terre natal sur les conseils de son maître pour échapper à.... à je sais pas quoi, mais ça a l'air méchant. Je suis un peu déçu par cet épisode. En effet, le prologue sorti il y a quelques mois laissait entrevoir une histoire très sombre et cet épisode est conté sur un ton un peu léger. C'est un peu une déception personnel. Le remake de l'épisode 1 de Metal Gear Taverne de Kwaam fut par contre une agréable surprise. Je ne connaissais pas la saga mais je dois dire que pour une fois qu'une parodie de Metal Gear Solid sort des sentiers battus en proposant une histoire originale, on ne va pas s'en plaindre. Mention spéciale pour la performance d'Isthun en professeur allemand totalement taré. Je vais me pencher sur les épisodes suivants.

News express : Spikly vient de mettre en ligne une nouvelle version de Tarentur Platinum. Programme des nouveautés : absolument rien, il s'agit juste d'un remontage de l'épisode qui lui fait gagner environ 10 minutes. Mais bon comme les voix de Tarentur et Fildenas sont toujours aussi insupportables... De son côté, le petit Pen of Chaos sort un nouveau bonus chansonné pour son Donjon de Naheulbeuk avec une chanson sobrement nommé : « Les Porteurs de Chausettes ». La chanson « Crôm », qui a demandé une intervention des Fiers de Voix est en cours de finition. En parlant des Fiers de Voix, JBX s'inspire de son collègue PoC en lançant un casting choralistique pour la prochaine chanson bonus de Reflets d'Acide : « l'hymne du Mortyr ».

Les monos ne sont pas en reste non plus. Les Deux Neurones de LSN se sont activés pendant 2 mois pour faire émerger un nouveau Journal de Knup (le septième pour ne pas le numéroter). Ça reste très bon. Autre mono de la part de lexan qui a été diffusé dans un bunker lors des Journées du Patrimoine. K3, car c'est son nom utilisait son lieu de diffusion pour mettre en abîme les auditeurs dans une histoire d'anticipation apocalyptique. Une ambiance oppressante et décousue comme lexan nous a habitué dans sa saga Spatial555. Une note plus joyeuse est possible avec l'Agent Tih de SebLuca où on apprend comment l'agent le plus gentil du monde arrive à lutter contre le crime. C'est absolument stupide mais ça fait du bien à écouter.

Si vous êtes céateurs dans l'âme, sachez que la nouvelle édition des Neto-Halloween vient d'être lancée. Cela consiste à créer un mono en rapport avec Halloween avant le 31 octobre. Plus de détails sur ce topic du Netophonix. Bonne chance à vous.

Plutôt que d'avancer dans son épisode d'Hachi Powaa, magickirua préfère parodier J.K.Rowling et son Pottermore en mettant en ligne une vidéo promotionnelle de Powaamore. Décidément, la stupidité à de l'avenir. En parlant bonus, Max Demian a sorti un bonus à sa saga A Ghost's Life : une petite chanson reprenant l'air de « Still Alive » de la BO du jeu Portal. D'ailleurs l'épisode 9 est aussi disponible depuis. La saga s'approche de son dénouement (encore 3 épisodes) et les événements s'accélèrent autour des héros pour sauver le monde (ou pas).

Je pourrais finir cette news en parlant de l'épisode 7 de Framby Story de narutolink mais je préfère rien dire, de peur de balancer des insultes (ce qui veut tout dire).

Saga de l'été

Bon on arrive au bout de la saga de l'été dans quelques jours et vous pouvez encore voter jusqu'au 15 octobre (plus de détails dans ce topic). Rappel des sagas en lice :

Blackout de thetchaff
Malleus Haereticorum de Octovos Draak
Mr Dreamon de Zarxnos
Oblivione Memoriae de No Destiny
Outside de Cornelius97
Pane et Aqua de Kuroro
Pirates de Francky et Patrick
Sin de Darkgueg

SynopsLive : Le Duel

Vous ne le savez peut être pas mais je suis à l'antenne de SynopsLive une fois par mois pour animer une nouvelle émission de quizz qui se prénomme : Le Duel. Cette émission que je co-anime avec les excellents Papy Al et Piwil permet à deux candidats de s'affronter avec des questions de culture « geekesque » (BD, Manga, Jeux Vidéo, Saga mp3, Série télé, Cinéma et Littérature pour faire intello). Au programme, des jeux piégeant, des stagiaires incompétents, des problèmes techniques... Bref.

La première émission est déjà disponible en podcast et vous pouvez tenter de participer à la suivante le 21 octobre en répondant à une question sur ce topic et en suivant les instructions.

Pour suivre l'actualité du Duel (prochaines émissions, mise en ligne des podcasts...) vous pouvez suivre le Facebook de l'émission ou bien le compte Twitter.

Les Conventions

Faisons le point sur les conventions où la saga mp3 sera représentée. D'abord à très court terme : les Joutes du Téméraire du 5 au 6 Novembre à Nancy. Le pôle saga mp3 sera de retour avec de nombreuses animations. Au programme pour l'instant : des conférences (comment faire une saga mp3 et l'histoire des sagas mp3), un atelier écriture et montage, des stands de dédicaces avec moult invités comme JBX et Nico et Matt, un concert de MagoYond... Bref du tout bon. Je vais aussi défendre mon râtelier puisqu'un quizz sera organisée par, là encore Papy Al, Piwil et moi-même. Consacré aux sagas mp3, ce quizz verra s'opposer deux candidats pour des cadeaux gentiment offerts par des membres de la sagasphère. On notera par exemple un tome deux de la BD de Reflets d'Acide, des cartes postales Xantah et Adoprixtoxis, des T-shirts des Joutes du Téméraire, etc. Bref, nous vous attendons nombreux sur place. Je serais aussi présent sur place pour réaliser plusieurs interviews sur le modèle de ce que j'avais fait aux Geek Faëries.

En parlant des Geek Faëries sachez que l'édition 2012, sobrement nommée V.3, aura lieu du 8 au 10 juin 2012. Le pôle saga mp3 sera bien sûr de retour même si bien entendu pour l'instant il n'y a aucune information précise.

Comments (5)

Good Job Johnny ! Beau rattrapage de la situation. :D

Le "Cui Cui", je suppose que je l'ai mérité celui là. XD

Oui j'ai eu un peu de retard dans cette news (stage, reprise des cours, Le Duel, saga de l'été et son site qui buggue...)

Et oui, le "Cui Cui" est mérité et ruminé depuis des semaines :D

Tiens, j'avais lu la news sans remarquer qu'elle m'était dédiée... Ben... Merci. °w°

Il était temps =p

Eh ben alors ? J'attends moi !

Publier un commentaire