Un stand saga mp3 dans une convention

Souvenez vous il y a un an dans un article, je voyais comme étape d'évolution de la sagasphère la présence d'un stand saga mp3 lors d'une convention. Et bien les 6 - 7 novembre 2010, cette étape a été franchie aux Joutes du Téméraire à Nancy.
Remise dans le contexte : les Joutes du Téméraire est un festival créée en 1987 qui assure la promotion des jeux de rôles, jeux de cartes et autres GN. Sous l'impulsion d'un des membres de l'organisation, Sanction pour ne pas le nommer, plusieurs créateurs de sagas mp3 et animateurs de la sagasphère ont été prévenu de la possibilité de la mise en place d'un pôle saga mp3 lors du festival.

Un saut dans l'inconnu

Faisons un arrêt sur image. A ce moment, on devait se poser la question : « Quoi faire dans ce festival ? ». Plusieurs mois auparavant sur le Netophonix, un débat avait posé la question de ce genre d'événement et il en était resorti que la sagasphère n'était pas prête. L'inconnu inquiète, c'est bien normal et c'est un peu la peur au ventre que j'apprends en juin 2010 la tenue de cette convention que je suis pourtant impatient de voir concrétiser.
Peur ? Oui car c'est un grand coup d'essai et on ne sait pas ce qui nous attend au tournant. Et encore, je n'étais pas dans les organisateurs de ce pôle, juste un simple auditeur.
Impatient ? Et comment. Si l'événement est un succès, il a de grandes chances d'être reconduit, offrant à la sagasphère une vitrine d'exposition régulière vers un plus large public.

Les idées fussent alors pour animer ce petit coin sagasphèrique. Une des premières volonté est de créer une « agora », un « village » où il sera facile d'échanger et de discuter, où rien ne sera cloisonné. Sur place, on passait sans problème de MagoYond à JBX en passant par Nico & Matt. Le problème de la forme se réglait peu à peu, reste à voir le fond. Une émission de SynopsLive en public est alors prévue lors des Joutes avec un plateau d'invité jamais vu (Pen of Chaos, JBX, Nico et Matt). Plusieurs choses sont alors proposés sur Netophonix : « initiation à la saga mp3 » présenté par Batteur fou, un quizz sur les sagas mp3 présenté par Papy Al, Piwil et moi-même...
Le pôle finit de prendre forme seulement quelques jours avant le début des Joutes mais cela reste encore incertain dans l'organisation sur place.


Stand "Initiation aux sagas mp3" tenu par Batteur fou

Arrivé à ce point, il est bon de féliciter Blast et Akira qui ont su parfaitement coordonner le « joyeux bazar » sur place ainsi qu'Aspic et Blast (encore lui) pour le matériel. Sans eux, ce pôle saga aurait été bien fade.

De mon point de vue

J'arrive le samedi vers 11H30. C'est l'effervescence totale au pôle saga. Mon premier exercice est de trouver Blast pour caler l'heure du quizz et voir si on a le matériel nécessaire.
C'est de l'improvisation totale.

Je fais alors le tour des stands, salue les têtes que je connais et les nouvelles. Je fais rapidement le tour du pôle pour voir les quelques activités comme celle de Batteur fou. Petite discussion avec JBX peu après son arrivée puis avec Nico et Matt pendant qu'il n'y a pas trop de monde. Ils sont très gentils et accessibles.

Matt et Nico : les deux créateurs de la saga Adoprixtoxis

La foule se densifie. On y retrouve beaucoup de Netophonixiens mais aussi, surprise, quelques personnes qui ne connaissent pas ou peu la sagasphère, des familles, etc. Ils me semblent noyés dans la masse, certes, mais ils sont bien là.
Vers 15H, le quizz que je co-organise commence. Cet animation que je pensais être réservé aux Netophonixiens fut une bonne surprise puisque parmi les deux candidats, un ne venait pas du forum vert et il m'a avoué s'être bien amusé quand même.

En fin d'après-midi, la conférence de Pen of Chaos à propos du jeu de rôle Naheulbeuk arrive à remplir un amphithéâtre. Même amphi qui était plus clairsemé (80 personnes tout de même) dans la soirée pour l'émission de SynopsLive. Émission sans problème technique majeur, avec en exclusivité la Légende de Xantah, nouvelle saga de Nico et Matt, quelques surprises comme l'intervention des Fiers de Voix ou des moments forts comme le départ de JBX qui a provoqué une standing-ovation de presque 2 minutes.

Les Fiers de Voix autour de Pen of Chaos durant l'émission de SynopsLive

La première journée se terminait donc très bien.

Le dimanche était un peu plus mou à cause de la fatigue qui commençait à s'accumuler mais le pôle ne se vida pas avec PoC et les deux Adoprixtoxisiens en dédicace et un mini-concert de MagoYond. La journée se termina en douceur avec une conférence de Nico et Matt.


Mini-concert de MagoYond avec Pen of Chaos s'invitant pour les percussions

Un week-end très positif de mon point de vue avec beaucoup de rencontres intéressantes.

Bilan général

Tentons d'analyser sereinement cette grande première :

- Beaucoup d'avis fort élogieux posté sur le Netophonix par les membres présents qui veulent tous revenir l'année prochaine Quelques inscriptions nouvelles sur le forum vert (dont Nico et Matt)
- Une émission de SynopsLive avec une audience record (300 téléspectateurs et 80 personnes dans le public)
- D'après les organisateurs des Joutes du Téméraire : « la Saga MP3 a été un immense succès, rendant ce secteur incontournable pour les années à venir ! ». Cela laisse présager le retour du pôle saga en 2011 et donc l'arrivé d'un nouvel événementiel dans la sagasphère. J'ai toujours pensé que ce genre de choses revenant tous les ans (Calendrier de l'Avent, Saga de l'été) permettait de fédérer une communauté.
- Un saut dans l'inconnu concluant permettant de bien essuyer les plâtres pour des éditions futures

Il reste bien évidement des points à améliorer comme la circulation devant les tables de dédicaces qui était un peu bouchée et l'organisation du détail qui devra être moins improvisée mais cela reste une excellente première.

La sagasphère gagne un niveau ;)

Informations utiles :
- Article La sagasphère d'hier, d'aujourd'hui et de demain sur le blog
- Les photos de l'article ont été prise par Johnny

Comments (6)

Tout ce que je lis sur cet évènements me rend vraiment nostalgique, et ton (très bon) article ne fait pas exception ! Je dis "vivement l'année prochaine" ! \o/

Merci pour ton commentaire Luciole ;)
Si je suis motivé, un deuxième article va sortir samedi soir.

Ca fait plaisir (^_^) !

Très bel article, vraiment !

(Sinon, il n'y a pas tous les fiers de voix ! :P)

Chouette article, bien écrit, concret, tout en restant concis.

Bon boulot. ;-)

Pourquoi les IRL sont elles toutes aussi courtes ?

Très bon article, je suis pressé d'être l'année prochaine !

Publier un commentaire