Mais de quoi avez-vous peur ?

Il y a parfois des événements qui font bouger le monde devenu placide des sagas mp3. Il ne s'agit pas ici de la reprise d'activité sur ce blog (hautement temporaire, rassurez-vous) mais de l'annonce concrète de la part d'un vidéaste bien connu sur Youtube de se lancer dans la saga mp3 avec Wendöh.

Le sympathique Antoine Daniel, dont la notoriété tient en grande partie de son émission What the Cut nous a gratifié hier d'une vidéo sobrement appelée « LE FUTUR »  où il présentait ses projets pour l'avenir. Outre un long métrage, il confirme sa volonté de produire une fiction radiophonique[1].

Forcément, quand quelqu'un arrive dans le game avec une fan-base potentielle de plus de 2,6 millions d'abonnés, ça ne passe pas inaperçu auprès des créateurs et auditeurs déjà en place. Et je dois dire que les réactions ont été diverses et variées. Pêle-mêle on va trouver les grands optimistes qui pensent que ça fera du bien à la saga mp3 (j'en fais parti), les grands neutres qui pensent que ça va pas changer la choucroute et les grands pessimistes que cela inquiète[2].

On va parler de la troisième catégorie parce que c'est à mon sens la plus bizarre. Pourquoi cette inquiétude ? Je crois entrevoir trois craintes :

  • La notoriété d'Antoine Daniel va attirer une masse de kikoolol dans la sagasphère,
  • Une « captation » de l'audience déjà restreinte des sagas mp3,
  • Antoine est un vidéaste de Youtube et Youtube a toujours inquiété les créateurs de sagas mp3 : la plateforme n'est pas faite pour le son, impossibilité de télécharger, unique support pour le créateur qui n'a même plus de site… 

Sur le premier point, je rappelle que les créateurs sont tous en recherche de commentaires et d'un minimum de reconnaissance. Personne ne me fera croire que quelques « boulets » seront suffisants pour submerger la sagasphère. Pour exemple, le Netophonix en a connu des vagues successives : certains sont devenus de talentueux créateurs, les autres ont rapidement abandonnés et la sagasphère a survécu. De plus, il faudra me prouver la perméabilité des fans d'Antoine Daniel vers d'autres créations mp3. Les faire passer de la vidéo à l'audio tiendra déjà de l'exploit à mon avis. A moins d'un conseil appuyé de Antoine, je crois que les vagues de kikoo qui en inquiètent certains resteront bien sagement dans leur coin.

Concernant une potentielle captation d'audience, on ne peut pas nier la popularité de notre ami vidéaste. Cependant, il me semble que faire une fiction audio de qualité prend du temps et que tout le monde aura le temps d'écouter d'autres sagas entre deux sorties.

Pour la phobie à Youtube, c'est le point le plus intéressant. A titre personnel, je n'ai jamais été contre Youtube pour diffuser une saga et j'encourage les créateurs à le faire le cas échéant. Il y a en effet un vivier d'auditeurs incroyable là bas. J'en prend pour exemple les 7000 « vues » sur l'intégrale de la saga STEGMA de DestroKhorne ce qui est quand même pas mal à notre échelle. Par contre, j'ai toujours trouvé dommage de se limiter uniquement à Youtube pour diffuser sa saga. Tout le monde n'a pas envie d'écouter une fiction en passant par le portail vidéo de Google et malheureusement la facilité de la mise en ligne sur Youtube pousse à la « fainéantise » des créateurs pour se diversifier. Cette phobie de Youtube doit provenir de cette peur de voir ce modèle de diffusion s'imposer. Nous ne connaissons même pas les méthodes de diffusions que Antoine et son ami utiliseront pour leur création audio donc un peu de calme.

Cependant, le modèle actuel est vieillissant : le carrefour actuel de la sagasphère, Netophonix, est un forum (premier handicap en 2016) qui aurait besoin d'un bon lifting au niveau du code et des fonctionnalités (deuxième problème parce qu'il va falloir trouver des développeurs motivés pour s'en occuper). Youtube reste donc d'une incroyable modernité. Et si Youtube supplante finalement les autres modèles classiques, c'est que nous ne seront finalement que des « vieux cons » et que la vie continuera sans nous. Rassurons nous, si la saga mp3 décline complètement ça ne sera pas à cause de Antoine Daniel.

Finalement, pourquoi avoir peur ? Antoine Daniel va peut être montrer à un certain public qu'on existe voire qu'on existe toujours. Vous savez ceux qui disent que Pen of Chaos n'a rien sorti depuis 2007 par exemple. Rien qu'en citant Reflets d'Acide dans sa vidéo, le site de JBX a subi une nette augmentation d'audience hier.

Et si pour une fois on se laissait porter par les événements à venir plutôt que de se traîner des peurs irraisonnés ? J'ai toujours combattu la thèse de la sagasphère fermée et les peurs de certains sur la base de finalement pas grand-chose me font presque regretter d'avoir pensé ça. Et accessoirement ça fait passer la communauté pour des pisse-froid (oui je voulais utiliser ce terme :D)

Bref, tout ça pour dire : n'ayez pas peur, bienvenue à Antoine Daniel et Wendöh dans la sagasphère ! J’espère que ses créations seront à l'image des vidéos de qualité[3] qui a pu produire par le passé.
Et de manière optimiste, je vous l'annonce, cela ne pourra avoir que des effets positifs sur la sagasphère.

[1] Les plus assidus lecteurs du Weekly MP3 seront sûrement au courant qu'il a déjà fait de la fiction audio dans sa jeunesse  
[2] J'exclus ici le groupe des amateurs de pop-corn parce que bon, hein, ho, la gaudriole ça va cinq minutes.
[3] HS : Ce que j'apprécie vraiment dans ses vidéos c'est qu'il a compris que dans une vidéo le son est plus important que l'image. Ce que certains de ses collègues vidéastes devraient assimiler également.

Comments (8)

Un article rempli de bon sens et de vérité.

Johnny Président o/ !

Tu verras quand un gamin te dira "Tu connais la saga mp3 ? Tu sais, le truc de Antoine Daniel". Tu lui mettras une baffe, il va mourir énuqué contre une table et tu finiras en prison.

Serwyn ;)

J'ai 22 ans et j’entends dire depuis ma 2nde que la saga mp3 est un média mort. Je suis d'accord pour dire que POC s'est concentré sur sa musique, ses livres et le jdr plus que sur la saga mp3, je suis d'accord pour dire que JBX est un Ent, mais la sagasphère n'est pas morte.

Comme toi Johnny, en entendant l'annonce d'Antoine Daniel, j'ai vu ça comme une vague de renouveau plutôt que comme l'arrivé de Galactus.

-Wazaagh-

(Première partie, car PTDR, mon com est trop long)

Salut, je suis le co-auteur de la saga sur laquelle travaille Antoine Daniel et je suis impressionné de voir à quel

point ça déchaîne les passions ! Je comprends les craintes que ça peut susciter et j'aimerais apporter quelques

précisions et peut être, rassurer certains je ne sais pas.

Je tiens tout d'abord à dire qu'on est nous aussi, des vieux de la vieille à la base. Pas du milieu de la sagasphère,

non, mais on a chacun de notre coté, fait partie de vieilles communautés soudées, sur nos confortables forum en phpbb,

nos sites, nos blogs, nous sommes des enfants du net pré réseau social. Des communautés avec leurs histoires, leurs

créativités, leurs personnages.
Personnellement, je suis vraiment impressionné par le Netophonix, car même si le forum n'est plus aussi actif qu'il a du

l'être, il en émane une aura fascinante, à laquelle j'ai été un peu introduit lorsque j'ai rencontré des bro comme

Neckhaos, Ylding et Siridius. D'ailleurs, je salue le travail de "préservation de l'histoire" qui a été fait avec le

wiki, c'est vraiment trop deep. (Personnellement moi j'ai grandi dans le milieu du Sprite Comic, une discipline quasi-

morte dont il ne reste que quelques vestiges. Vous n'en aviez jamais entendu parler ? C'est dire.)
Bref tout ça pour dire qu'on sait qu'il y a une scène et qu'on la respecte. (et qu'on est renseignés :p) C'est pourquoi

je veux apporter des précisions notamment sur la diffusion.

On compte produire une saison entière avant de sortir quoi que ce soit. (Durée et nombre d'épisodes encore indéterminée

mais rien d'extravagant et même probablement variable -enfin on en est pas encore là-)
Elle sera postée sur la chaine Youtube d'Antoine. Il a plus de 2M d'abonnés, c'est un vidéaste (j'insiste sur le terme

vidéaste, on aime pas trop le terme "Youtubeur" :p) très connu, on a donc conscience que non seulement faut pas qu'on

fasse de la merde, mais qu'en plus ça va permettre un démarrage jamais vu pour une fiction audio -enfin j'imagine-, car

ouais malheureusement l'heure n'est plus aux sites, blogs et autres forums. :(
(je reviendrais sur les "conséquences" après)
MAIS ça sera pas que sur Youtube ! Alors bon, on est en 2016 et la qualité sonore du site est plus aussi nulle qu'avant,

mais on sait l'importance de la qualité sonore ! Antoine est ingé son de formation et nous faisons tout les deux de la

musique électronique et autre. On sait donc ce qu'on fait (après on a jamais fait de saga, mais ducoup c'est méga

excitant).

(deuxième partie)

Pour être plus précis sur certains points :

-La musique sera composée pour la saga, avec peut être aussi des musiques libre si besoin.
-On postera ça aussi sur SoundCloud ou autre, mais surement SoundCloud.
-On hébergera ça sur un site, enfin en tout cas, on trouvera un moyen de filer les bons ptits 320/wav/flac des familles

(mais un site je suis ultra chaud)
-Et aussi, j'espère que ça fera pas crisser certains, Neckhaos m'a conseillé de poster aussi sur le Neto et je suis tout

à fait chaud pour faire ça. Je serais même content d'apporter ma pierre à l'édifice. Et puis après tout, on fait aussi

une saga pour des gens qui aiment ça, donc ça serait bête de pas poster sur la référence du genre.
-Au niveau des voix, on compte privilégier la performance vocale, c'est pourquoi il y aura pas mal de comédiens et il

n'est absolument pas exclu qu'on demande de l'aide sur le Netophonix. Pour avoir commencé à bien écouter des sagas, y'a

vraiment des talents de ouf.

Maintenant je vais parler un peu des conséquences car c'est ça qui fait le plus débat apparemment, je vais exposer mon

point de vue avant tout, car loin de moi l'idée de parler au nom de mon collègue. (mais globalement c'est le même avis

hein) :

-Alors oui, certains vont découvrir le genre avec ça. Perso ça me fait flipper, car on a pas du tout la prétention de

vouloir faire "LE NAHEULBEUK D'UNE NOUVELLE GÉNÉRATION !!!!" (en plus c'est du space opera débile, donc ça évoquera plus

Survivaure en vrai) mais c'est ce qui risque d'arriver malgré nous. C'est un peu flippant mais c'est indépendant de la

volonté d'Antoine.

-Quant à l'impact sur le Netophonix je ne sais pas. Car même si, comme je l'ai dit plus haut, je compte faire un topic

dessus, voire aussi demander de l'aide pour des voix -si les gens sont chauds pour participer- je sais pas si le grand

public, du moins "le public youtube" sera intéressé par le forum. Le plus probable, c'est que ça éveillera des

vocations, mais il y a moyen que les gens se cantonnent au "modèle youtube" et n’interagisse pas avec le Neto. Peut être

qu'il y en aura quand même, des vraiment intéressés, qui, en quête de saga à écouter et autres conseils trouveront le

forum ! Peut être aussi que ça va déclencher une avalanche de "sagas champignons" comme on m'a dit.
En vrai, je ne pense pas qu'il faille vraiment s'inquiéter, mais si certains veulent "revitaliser" le milieu c'est une

chance, j'imagine. En tout cas on aimerait éviter de polluer le forum avec des gens qui s'inscriront pour "être sur le

même forum qu'Antoine et/ou troller" c'est pour quoi c'est moi qui ferait le topic et pas lui. (C'est authentiquement

triste, ça serait super de pouvoir faire ouvertement de la pub, mais c'est compliqué et ça apporterait surement plus de

sale bails que de bonnes choses.)
-Par contre, faire découvrir des œuvres n'est absolument pas exclu, puis le fait de faire participer des gens leurs

permettront peut être aussi de faire parler d'eux, en tout cas moi je suis QLF et je ferais en sorte de faire kécro le

plus possible.

Je sais pas trop quoi rajouter, j'espère que peut être j'aurais fait lumière sur quelques zones d'ombre (après je

dévoile pas tout non plus, puis je peux pas penser à tout lol), peut être réssurés des gens je sais pas, bref tout ça

pour dire qu'on fait ça avant tout car ça nous amuse et qu'on est hyper chaud.

Voilà voilà, en tout cas merci pour cet article bienveillant et développé, ça m'a poussé à y répondre.

(Ma mise en forme est toute niquée désolé :( )

Bon dommage, je ne peux pas modifier ta mise en page à la mano.
Déjà bonjour, merci d'être passé par là et d'avoir commenté. J'en ai profité pour te créditer un peu plus correctement du coup dans l'article.

"Et aussi, j'espère que ça fera pas crisser certains, Neckhaos m'a conseillé de poster aussi sur le Neto" --> Si un idiot crise, on lui collera une baffe pour apprendre à respecter son prochain, c'est tout (je suis modérateur là bas)

Pour le public comme je le disais, pour motiver des gens à passer de la vidéo à l'audio ça va être déjà sport, mais alors les faire passer de votre saga à une autre saga, ça va devenir carrément coton là. La perméabilité va être assez compliqué, malheureusement/heureusement, la sagapshère c'est pas Youtube où tout est à porté de clic ^^

Franchement le Neto a déjà connu ses vagues de boulets donc à moi qu'ils soient des milliers, on devrait survivre à ça. Et j'ai tendance à penser que dans le tas certains sont des acteurs sérieux et de fantastiques créateurs en devenir.

" tout car ça nous amuse" --> C'est ce qu'il faut.
En espérant bientôt entendre votre création en tout cas :)

Qui relie ce poste en 2019? xD
Bon je voulais laisser un message car je fais parties des boulet (lol) qui ont découvert la sagasphère avec clyde vanilla (que j'aime beaucoup au passage) et je suis très content d'avoir put découvrir la série audio auquel je suis très accrochés depuis les 2-3 ans (ou un je sais plus) à t-elle point que j'ai chouré le zoom de ma mère (qui est musicienne) et commencer à faire "les Impros de Taroc" pour m'amuser avec des copains. Je suis allé à la MP3@Paris ou j'ai eu la chance de prêter mon sublime ZOOM H1n à toutes la populace de l'amphi conférence.
hum, je m'égare. Je voulais dire que je suis redevable à Antoine et Wendöh et que je trouve que ça n'a pas eu un effet avec des vagues de nouveaux et que ceux qui sont encore là ont sois trouvé une passion/passe temps sois on pour projet de devenir créateur (comme moi :3).
Wow je suis parti loin sur ce post mais je me sens mieux, merci a ceux qui me liront.

Enregistrer un commentaire