Cette news n'est pas en retard

8 Mai au 18 Juin

Bon on va essayer de rattraper le retard pour les sorties depuis le 8 mai. J'ai été très occupé ces temps-ci vous comprenez ? Non. Bah pas grave.

On commence avec les parodies de jeux vidéo qui ont définitivement la côte puisque de nombreuses sorties tournent autour de ce thème.
D'abord, Link Aquaplaning, parodie d'un jeu Zelda, par Colinot dont l'épisode 9 vient de paraître. A l'image des épisodes précédents, ça reste ennuyant, le jeu d'acteur reste mou et la mise en scène est parfois trop simpliste. Continuons sur notre lancée parodique avec Layton et le village bizarre de Richoult et Darkspriteangels. La saison 3 se termine avec cet épisode 15 qui manque clairement de conviction au niveau du jeu d'acteur et dont l'histoire n'a pas titillé mon intérêt. A sa décharge je n'ai pris le temps d'écouter que cet épisode. Le reste de la saga remonte-elle le niveau ? J'en doute mais je m'abstiens de l'affirmer pour l'instant. Assassin Creed s'est aussi fait passer à la moulinette par Mace puisque l'épisode 2 de Credo d'Assassin vient de sortir. Techniquement Mace maîtrise (ça on le sait depuis Death Pen) et la parodie semble bien menée et reste compréhensible pour un néophyte comme moi. Je regrette juste certaines voix un peu bizarre comme le scientifique qui parle très bizarrement (et c'est très énervant). Niveau parodie multiple, je note la sortie de l'épisode 5 de Framby Story (attention baisser le son de votre PC pour aller sur ce site) de Narutolink. Bon je suis pas méchant souvent mais sachez que je parle de cette saga à cause d'Aslag. Donc Framby Story c'est une série mettant en scène un garçon qui voyage entre les mondes pour résoudre des problèmes. Il rencontre Mario, des Pokémons... et dans l'épisode qui nous intéresse Samus et des Métroïds (ou presque). Bon on va faire simple : pops, saturations, souffles, pas de jeu d'acteur, pas de mise en scène, pas de scénario intéressant, site qui casse les oreilles, vulgaire, mou bref, ça m'a pas du tout accroché et il y a encore BEAUCOUP de boulot. Je ne remercie donc pas Aslag pour ce grand moment.

Pour les bonnes nouvelles, j'évoque aussi les épisodes 10 et 11 de Banal Fantasy : Dirge of Cerberus qui concluent de fort belles manières une saga de Durendal. A cela s'ajoute un bonus vidéo s'inspirant d'un bug de la version PC de Final Fantasy VII aussi que le tube « Casser la voix » par Vincent Time. Enfin, un pack de scènes ratées complète le tout.

Pour les suites intéressantes, je vous présente l'épisode 5 de Tanirm, le bâtard assoiffé où notre méchant préféré tente de rentrer au château mais la poisse semble le poursuivre à l'auberge. Du très bon Diwan. Tiens d'ailleurs il a commencé une nouvelle saga : Overdose de Justice car il voulait faire une saga pleine d'action. Après deux épisodes on peut penser que le pari est réussi. On attendra encore un peu pour confirmer la direction dans laquelle part le scénario.

Du très bon aussi du côté d'AudioDramax puisque l'épisode 9 de Poséidôme est dans les bacs. Ambrosia doit tenter de réparer les dégâts liés au choc avec la navette. Quant au bien nommé Max Demian, il continue sur sa lancée en sortant l'épisode 8 de A Ghost's Life pour notre bien à tous. La progression de ce créateur depuis l'épisode 1v1 est tellement impressionnante qu'il devrait servir d'exemple. Nico et Matt sont bien vivants et ils le prouvent une fois de plus dans le fantastique deuxième épisode de La légende de Xantah. Fantastique ? Oui car l'histoire s'installe confortable dans cette épisode, on retrouve ce qui faisait le charme d'Adoprixtoxis avec beaucoup d'humour absurde et de références (le robot médical est une merveille) et surtout l'ambiance est parfaitement maîtrisée. Nous sommes à des années lumières de leur dernière saga. Bravo les gars à bientôt pour l'épisode 3.

Et si j'enchaînais sur une étonnante découverte ? Les Trois îles de Bazin qui conte le récit d'un jeune garçon sur son petit îlot dont le quotidien est bouleversé par l'apparition de deux autres îles. Un quasi-monologue onirique et reposant. Vous serez bercé par les musiques et le bruit de la mer dans ces, pour l'instant, trois épisodes. Il reste encore deux épisodes à sortir donc je surveille ça avec attention.

Vous en voulez encore ? La guerre de Tocoth de DestroKhorne nous place dans un monde où la technologie et la magie s'affrontent. Alors que la magie et sur le point de s'effondrer, un héros est envoyé pour les sauver. Même si l'histoire peut paraître banal, cette saga possède un cachet intéressant malgré quelques maladresses dans la mie en scène et dans l'humour et de nombreux pops (qui restent le plus gros problème). Une surprise assez agréable.

Je vous avais parlé d'A.L.O.N.E. de Metaknight la dernière fois et bien deux épisodes sont sortis et c'est pas mal. On suit le réveil d'un homme dans son vaisseau spatial après 1000 ans d'hibernation. Le vaisseau tombe en ruine et il est perdu dans l'espace. J'aime bien l'ambiance qui se dégage de cette saga, c'est oppressant à souhait et les appareils lâchent les uns après les autres augmentant le stress du passager. J'approuve cette saga.

Sinon que devient Horine, la mascotte de mes news ? Et bien il continue de sortir des mp3 mais sur un nouveau site à savoir : http://prodhorine.free.fr/. Depuis ma dernière news, on notera dans les sorties la réalisation du prologue de la saga Stargate SG1 : The Second Wave qui reprend les persos de la série du même nom avec Echec et Tibekamer au scénario. Si on oublie la voix énervante de Carter, je dois dire que cette saga a de grandes chances de passionner les fans de la série. Du côté de Dragon's Flair, il vient de sortir une version Director's cuts de l'épisode 1 de la saison 1 avec de nouvelles actrices et des dialogues remaniés. Cette opération de relookage, qui s'appliquera à tous les épisodes, permettra de corriger la fin de la saison qui avait été bâclée pour cause de deadline pour la saga de l'été. Un troisième teaser d'Arising Darkness a aussi été dévoilé. On n'apprend bien entendu pas grand chose mais on attend le résultat avec impatience.

Pour en finir avec Horine, sachez qu'il était aux Geek Faëries en contact avec le public pour diriger un « stage de création de saga mp3 ». Les monos écrits et enregistrés par les auditeurs sont disponibles sur son site dans la section qui va bien avec un autre mono, écrit par lui-même, pour JBX et les autres invités du festival (PoC, les NOOB, le Joueur du Grenier...). Pour plus de renseignements sur cet événement, je vous rapporte à mon article sur le sujet paru la semaine dernière.

Si vous en avez marre des sagas, je peux vous proposer des musiques si vous voulez. D'abord Killork annonce qu'il compte composer quelques musiques pour Ocarina of Taime (site toujours indisponible suite à un problème avec l'hébergeur mais il sera de retour dans quelques mois avec le nouvel épisode) et il livre un exemple en pâture aux gens sur un topic du Netophonix. De son côté, Celebo profite de la présence de quelques Netophonixiens pour une petite IRL pour réorchestrer totalement une chanson du Naheulband à savoir « Mon Ancêtre Gurdil » sous le nom de groupe improbable : les Porte-Nawak. Et puis sinon, il y a les émissions qui parlent de mp3 comme le Top of the MP3 de Gorkab Nitrix et TeruHi qui revient après deux ans d'absence sur le net pour une 4ème itération.

Petit clin d'œil à mes camarades de SynopsLive qui fêtent leur 4 ans d'antenne ce soir (le 18 juin) avec une émission qui est enregistrée au sein de l'Ecole Multimédia de Paris. On leur souhaite bonne chance et pas trop de problème technique (même si des échos que j'en ai pour l'instant, c'est mal barré).

J'en termine avec une information à propos d'un sujet qui peut en intéresser plus d'un. Un projet d'association autour de la sagasphère est en cours de lancement. Elle servira notamment à faciliter les rencontres IRL entre auditeurs de sagas mp3, de favoriser la tenue de stands dans les conventions. Vous pourrez trouver plus de détails sur ce topic du Netophonix.

Les Sagas de l'été

Comme tout les ans, un concours est organisé sur le Netophonix. Il consiste à créer entièrement une saga du premier juin à fin août. En arrivant à la mi-juin, il est de bon ton de faire le point sur les projets en cours.

Innsmouth par Lighterthatsome
Synopsis : Jack Walters, détective privé, sort de l'asile d'Arkham après six ans d'internement. Amnésique, il reprend tout du moins son ancien travail et doit tenter de retrouver Brian Burnham, disparu depuis quelques jours, dans la petite ville portuaire d'Innsmouth, que personne ne semble vouloir approcher.
Sortie : un prologue
Mon avis : Une évidente influence Lovecraftienne assez peu utilisé dans la saga mp3 qui laisse présager du meilleur comme du pire. Le prologue n'en apprend pas vraiment plus et c'est plus un teaser qu'autre chose. Je crois que je vais la surveiller de près (même si moi et Lovecraft ça fait deux, je vous raconterais un jour)

Légal Mauvais par LordFriteuse
Synopsis : On suit les aventures de Nicolaï, un elfe sombre, avocat de son état. Cette saga est décrite comme judiciaire et fantastique.
Sortie : une bande-annonce + un épisode
Mon avis : Une technique un peu à la ramasse surtout au niveau de la prise de son mais une histoire originale. Il va cependant falloir corriger la technique parce que c'est vraiment désagréable.

Pane et Aqua par Kuroro
Synopsis : Carter, seconde classe du mouvement rebelle quitte les Force du Peuple suite à une bavure. Il se retrouve seul pour affronter Ther, despote ayant asservi la population mondiale en prenant le pouvoir et en instaurant un quatrième Reich.
Sortie : Une bande-annonce
Mon avis : Pas grand chose à se mettre sous la dent. La bande annonce semble bien réaliser mais j'ai l'impression que Kuroro peine à trouver des acteurs. Une difficulté pour avancer dans sa saga.

La Ligue de Daronne
Synopsis : "La Ligue" regroupait tous les supers héros venus des quatre coins du monde. Cela dura 25 ans, durant 25 ans la terre fut protégée puis la Ligue fut dissoute. Aujourd'hui, le crime sévit de plus en plus et le monde tombe dans la chaos. Un membre de "La Ligue", Joyman, a été assassiné et jeté en plein milieu de Pacifique. De sombres événements se préparent et il faut reformer "La Ligue" une dernière fois.
Sortie : Une bande annonce
Mon avis : Daronne, comme à son habitude, offre une technique plus que bonne mais, comme à son habitude, un poil de sur-jeu dans ses voix. Un air de « Ligue des Gentlemans Extraordianires » pour cette saga qui s'annonce pleine d'action.

Geek par Hirder
Synopsis : John est un geek de 15 ans et il découvre dans la célèbre série Lost des messages cachés indiquant que l'île existe bien.
Sortie : Rien
Mon avis : Heuu, pas grand chose j'ai pas vu Lost. Bref je suis pas fan du concept qu'Hirder veut développer et je vois pas comment il va tenir 20 minutes là dessus.

Amour Ailé de Droopy
Synopsis : Après des siècles d'absence, une légende est de retour dans les Royaumes Célestes Supérieurs. Une légende crainte, redoutée. Une légende censée être morte, une légende immortelle. Mais une légende amoureuse.
Sortie : Rien
Mon avis : Une histoire d'amour ? Pourquoi pas après tout. Un peu d'amour dans ce monde de brute ne fera pas de mal. A voir.

L'At-Hack de la Sagasphère par Harui et Tuxdenux
Synopsis : Harui et Tuxdenux découvre le forum Netophonix et il décide de le pirater pour faire du profit avec les sagas mp3.
Sortie : Rien
Mon avis : Je n'ai qu'une seule opinion : « on peut faire 20 minutes avec ça ? »

La Montagne Silencieuse par Goomluigi
Synopsis : James Frest est attiré par une montagne car dans ses rêves, une personne lui dit qu'une fois en haut, il retrouvera la mémoire. Les personnes habitant près de cette montagne l'appelle la Montagne Silencieuse car personne n'en revient jamais.
Sortie : Rien
Mon avis : Rien aussi, ce synopsis ne m'inspire pas en fait. Là va falloir bien attendre les mp3.

World of Minecraft par colinot
Synopsis : Un homme qui ignore qui il est, se réveille dans un monde cubique et va tenter de survivre.
Sortie : Rien
Mon avis : Je me demande ce que le monde de MineCraft va apporter à ce mono de 20 minutes.

Nom inconnu sur un scénario d'Hikaru Shindo et réalisée par Horine
Synopsis : ...
Sortie : ...
Mon avis : J'ai eu la chance de lire le scénario de cette saga. Je ne peux pas vous en parler car rien n'est officiel à ce sujet mais sachez que j'en pense beaucoup de bien. L'histoire est spéciale et originale. Bref, ça va être du lourd.

Bon comme d'habitude, il y aura masse d'abandon mais bon. D'ailleurs, au niveau des défections, on notera A Future Proche's Life de Knight2000 qui s'avérait très bon dans son concept et aurait pu faire place à de nombreux gags. Dommage.

J'en termine sur le sujet en indiquant qu'une version provisoire du site qui se fait attendre devrait être disponible mercredi 22 juin.

Le blog

Pour terminer quelques infos sur le blog. D'abord je viens de m'installer sur FaceBook. Sur cette page, vous aurez des news trop énorme pour attendre ou juste des détails comme le fan-art que TOD vient de poster. Sinon, au sujet des news et articles futurs, je dois m'exiler à Cahors durant trois mois et je ne SAIS pas si j'aurais une connexion internet. Dans le doute je préfère vous prévenir que ça pourrait devenir sporadique. Je vous en reparle le plus tôt possible.

Comments (3)

Très bonne cette news, qui me permet de me recentrer un peu dans les nouveautés en cette période de BAC.

J'approuve cette partie "Saga de l'Été", qui permet d'y voir clair dans les projets et annonces effectuées jusqu'ici.
Car personnellement, sans le site officiel, on reste dans le flou avec toutes les annonces d'inscription.

Je suis en tout cas, globalement en accord avec tes ressentis.
Pour ma part, mes préférences à ce stade reste "Innsmouth" de Lighterthatsome et le projet du duo Hikaru Shindo/Horine.
Hikaru Shindo qui avait raflé l'année dernière, en coopération avec "Calydon : Prémisses", la plupart des Awards.

En tout cas, la saga de l'été s'annonce plutôt bien, cette année.

Du bon boulot pour cette news, mon cher Johnny. ;-)

Merci pour le commentaire ^^.
Oui ce petit dossier "saga de l'été" m'a été suggéré par Aslag lors de la préparation de Rétrosphère. Ca m'a permis de faire le point sur les sagas annoncées sans poster 1 ou 2 lignes dans chaque topic sur le Neto XD. Bon forcément il y a eu 4 ou 5 nouvelles sagas lancées depuis hier juste pour me contredire ^^.

Sinon, nous attendons les mêmes sagas (sauf que moi j'ai pu lire le script de la saga d'Hikaru en plus. Si c'est bien réalisé (et je me fais pas de soucis) ça peut être énorme). J'y ajouterais "La Ligue" de Daronne.

Oh ! Un Celebo spotted ! Je t'aime Johnny, épouse moi ! \o/

Sinon, c'est une news sympatoche. On te retrouvera dès que possible avec plaisir. A la prochaine !

Enregistrer un commentaire