Rétrospéctive 2010 - Un an en immersion dans la sagasphère

Et oui cette année 2010 aura été riche en surprise, n'en déplaisent à ceux qui médisait sur le déclin de la sagasphère en janvier 2009.

Je vais vous parler d'abord des sagas qui m'ont vraiment marqué cette année. Je commence donc avec Calydon, Prémisses, la saga de l'été 2010 de Dychollin et Hikaru Shindo dont la narration originale pour une saga mp3 en aura étonné plus d'un. Je vous conseille d'ailleurs de suivre l'actualité du site puisque Calydon, Réveil, la suite, est actuellement en cours d'écriture. L'autre grosse surprise de l'été est venue de Dragon's Flair d'Horine qui reprenait les codes des anim' japonais. Le résultat était vraiment étonnant et je conseille la saga à tout les fans de mangas. Là encore, cette saga à fait des petits puisque le premier épisode de la saison 2 est sorti en janvier. (Article sur les Sagas de l'été 2010).

2010 aura aussi vu le retour de Flo aux commandes d'une saga avec Synapse qui restera selon beaucoup la meilleure saga de l'année avec une réalisation très "cinématographique". À écouter en urgence si ce n'est pas encore fait.

Luneral s'est lancé début 2010 dans une histoire de science-fiction avec Urban Revolution avec un excellent casting, des musiques originales et un mixage aux petits oignons. Même si la production de l'épisode 2 a pris du retard à cause de pertes de données et de manque de temps du créateur, ce mois de janvier semble servir à montrer des signes de vie de la saga.

La nouvelle saga de Nico et Matt, la légende de Xantah, a pris son envol le 25 décembre avec un premier épisode qui introduit les personnes. Inutile de préciser qu'on va suivre celle-là avec beaucoup d'attention.

Deux petits nouveaux dans la sagasphère ont aussi attiré mon attention il s'agit de Zylann avec Milhana et Jarril avec les Nauf'(en)ragés. Deux sagas avec des thèmes très différents de la fantasy vidéo-ludique pour l'un et de la navigation maritime (ça plaira aux fan de Kiponie Stories) pour l'autre mais deux réussites en tout plan.

J'en terminerais sur les sagas avec deux bonnes blagues. Pong tout d'abord, d'Ark et moi-même (oui, je suis corporate) qui a été le gros buzz de début d'année avec sa campagne de teasing de plus d'un mois. L'autre blague est Projet saga mp3 sur les tueur à gage d'Ark (encore lui) et Aspic dont l'idée est partie d'un post ironique sur Netophonix à propos d'un synopsis lapidaire de saga. C'est de l'humour absurde très private joke mais ça s'apprécie.

Mon but, n'est pas de présenter toutes les sagas de 2010 bien évidemment donc si je ne vous cite pas, pas la peine de vous offusquer.

Côté produit dérivé, avec JBX au scénario et Le Fab au dessin, le premier volume de la bande dessinée Reflets d'Acide est sorti ce qui porte à trois le nombre de sagas mp3 adaptées sur ce support avec Le Donjon de Naheulbeuk et Les Aventuriers du Survivaure.

La grosse nouveauté de 2010 hors saga concerne bien sûr les Joutes du Téméraire (Article sur cet événement) en Novembre avec le premier pôle saga mp3 dans une convention. C'est dans la joie et la bonne humeur que ce coup d'essai est devenu le marche pied vers un rendez-vous qui reviendra en 2011 grâce au succès de cette année. La sagasphère a maintenant sa "grande messe".

Que peut-on souhaiter pour 2011 alors ? Et bien de faire mieux qu'en 2010 pardi avec de nouvelles sagas étonnantes, de nouveaux créateurs, des événements toujours plus intéressants et nombreux... Bref, vive 2011.

Comments (3)

Chouette petite rétrospective, mon bon Johnny.

C'est très succinct en revanche.
Je m'attendais à quelque chose de plus lourd et conséquent.

Mais cela n'empêche qu'en trente secondes de lecture, on a 365 jours (et des poussières) de sagasphère à (re)découvrir.

Je suis en effet très succint mais c'est un choix que j'ai fait par manque de temps pour les recherches (c'était ça ou une rétrospective de 2010 en septembre 2011 XD). J'ai préféré me focaliser sur les débuts de sagas les plus marquants que j'ai écouté cette année.

J'aurais pu causer plus longuement des Joutes mais j'avais déjà un article complet sur la chose. Et j'étais un peu à court d'éléments marquants (la seule grosse information étant la sortie de la BD RdA).

J'aurais pu faire un paragraphe sur les évolutions du Netophonix aussi mais je pense là aussi que je ferais un article à part (un jour :p)

En tout cas merci de lire mes petits billets ^_^

Je pense que l'essentiel est retenu et que c'est le plus important.
Difficile de comparer pour moi puisque ce n'est que cette année que j'ai véritablement commencé à m'impliquer dans la découverte de la sagasphère mais ce fut effectivement une très bonne année pour moi à ce niveau ! \o/

Enregistrer un commentaire