Les Chroniques Sagasphériques

0
Qu'est ce que "Les Chroniques Sagasphériques" ? Et bien c'est simplement ce que je fais en audio et qui a un vague rapport avec la saga mp3. Pour le moment c'est une compilation de mes interventions sur SynopsLive sur ce sujet (Rétrospective et Edito dans la mensuelle de Rétrosphère) mais si un jour je suis motivé, j'aurais un écrin pour ranger tout ça.

Dans tous les cas, vous pouvez retrouver mes machins sur ces articles :

Si vous ne voulez pas rater les hypothétiques sorties dans le futur, que diriez-vous de suivre ça dans un petit flux RSS ?

Edito SynopsLivien sur François TJP

3
L'édito suivant a été réalisé en direct sur SynopsLive dans le cadre de l'émission Rétrosphère la Mensuelle du 1 mars 2014 consacrée au créateur François TJP que j'avais le plaisir de co-animer avec Aslag, Horine et Bardyl. Cette séquence servant d'introduction pour l'émission, c'est l'occasion de revenir avec (tentative d') humour sur le parcours du créateur de L'Appartement et ADN 2082. Vous trouverez par la suite mes notes ayant servi à préparer cet édito.
Icône Téléchargement de Delacro
Cet extrait est mis à disposition par SynopsLive et le Nid de Johnny sous les termes de la licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0

Mes amis, je dois vous l'avouer, je suis un peu honteux. En effet, je n'ai rien préparé pour cet édito pour accueillir François TJP dans le monde merveilleux de Rétrosphère. Mais je vous jure que c'est pas ma faute. Pour vous le prouver, j'ai tenu un journal de bord pour que vous compreniez bien ce que j'ai vécu.

Jeudi 18h : Je suis motivé pour me lancer dans la rédaction de l'édito de samedi. Ce brave petit François TJP va prendre cher ce mois-ci. Je suis pas sûr d'avoir des trucs passionnants à dire mais en plaçant des mots comme « testicule », ça devrait faire rire l'auditoire et faire diversion assez longtemps pour que ça passe.

Jeudi 18h03 : Ma foi, l'inspiration ne vient pas. Je me lance dans une petite recherche sur la vie de François TJP. Je lui découvre une passion pour la composition musicale (bizarrement pas pour les zombies, pourtant son œuvre qui va nous occuper pendant les deux heures à venir pourrait le laisser penser). Il a commis ça tout seul, voir en groupe (c'est sale, vil coquin) puisqu'il participait à des rites de créations sur le site Noctaventures où il fallait composer des bidules en 24h.

Jeudi 18h05 : Ça ne sert à rien, ça ne vient pas, je lance sa saga l'Appartement pour avoir plus d'idées.

Jeudi 18h37 : Je viens de finir l'Appartement. J'ai peur. J'ai les cheveux qui se hérissent sur ma tête.

Vendredi 10h23 : Je suis caché sous mon lit depuis hier soir. J'ai peur que des zombies viennent frapper à ma porte comme dans la saga. L'ambiance était vraiment trop prenante dans ce truc. Je crois que je suis trop influençable.

Vendredi 10h25 : *TOC* *TOC* *TOC*. HO PUTAIN, JE LE SAVAIS. ILS ONT ENVAHI LAVAL ET FRAPPENT A MA PORTE (Oui parce que j'habite à Laval, ce qui ajoute à mon désarroi et fait quand même vachement post-apocalyptique de base). Il faut que je fasse un truc pour sauver ma vie... Vite... J'attrape un cendrier, j'ouvre ma fenêtre et le balance de toutes mes forces (c'est à dire pas grand chose) dans la direction du malotru zombioïde qui se fait un remake de l'Appartement.

Vendredi 10h28 : Je récupère le colis que le facteur m'apportait en échange d'un pansement, d'un peu de Mercurochrome et de quelques excuses, parce que bon voilà. J'invente une histoire pour justifier cet malencontreux accident de cendrier.

Vendredi 12h25 : Je commence à écouter ADN 2082. Je vais bien finir par trouver un peu d'inspiration pour cet édito qui est pour le moment, ma foi, fort vide.

Vendredi 12h28 : Mais c'est pas vrai ENCORE des zombies... Mais c'est une maladie ou quoi... Il appelle ça des dégènes mais ça ressemble vachement quand même. Je trouve que le petit François a décidément un problème avec la fin du monde. C'est forcément un traumatisme dû à l'enfance je sais pas... C'est un problème psy que je ne pourrais pas résoudre dans mon édito de toute façon, donc je vais éluder la question.

Vendredi 19h72 : Je prend conscience que François TJP a dû jurer sur l'honneur de n'utiliser que des compositions originales et des bruitages audio originaux dans ces bidules. Mais pourquoi ne pas céder à la faciliter ? Tu as perdu un pari ou tu as fait une promesse à des gens du genre comme un autre François : « Moi créateur de saga mp3, je n'utiliserai que ma musique à moi. Moi créateur de sagas mp3, j'illustrerai mes sagas de qualité avec des bruitages maisons.... ». Votez François !

Samedi 10h : Flemme de faire l'édito... je regarde le final de TwitchPlaysPokémon... Au moins là bas, il n'y a pas de zombie.

Samedi 18h : La vérité me saisit, quel salaud ce François... Ces bruitages maisons impliquent aussi... un chat maison... Cette pauvre bête forcée à faire des ronrons et des petits miaulements devant un micro. Peut-on vraiment faire la publicité d'un créateur qui torture de pauvres animaux ? Je ne crois pas. Du coup je ferai rien ce soir NA ! Je trouverai bien une excuse pour les autres animateurs.

Samedi 19h15 : Avant que j'oublie : « Testicule ». Voilà.

Samedi 20h59 : Je prend conscience que je n'ai pas d'excuse valable pour dire que j'ai pas bossé sur mon édito... .. VITE UNE IDEE... JE SAIS. J'ai trouvé l'excuse : un dégéne a mangé mes notes... Le temps qu'ils comprennent je serai déjà loin et l'interview aura commencée.

Saluuuuuuuuuuuuuuut /o/.

Edito SynopsLivien sur Walter Proof

0
L'édito suivant a été réalisé en direct sur SynopsLive dans le cadre de l'émission Rétrosphère la Mensuelle du 1 février 2014 consacrée au créateur Walter Proof que j'avais le plaisir de co-animer avec Aslag, Horine et Bardyl. Cette séquence servant d'introduction pour l'émission, c'est l'occasion de revenir avec (tentative d') humour sur le parcours du créateur de La Breluche Dorée et La Vie secrète de Colibacille. Vous trouverez par la suite mes notes ayant servi à préparer cet édito.
Icône Téléchargement de Delacro
Cet extrait est mis à disposition par SynopsLive et le Nid de Johnny sous les termes de la licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0

Aujourd'hui, mes amis, Rétrosphère accueille un invité de marque. Pour l’occasion, nous avons dû totalement modifier la configuration du studio : abattre des murs, des cloisons, agrandir la porte... Car oui, il fallait faire de la place pour accueillir Walter Prof (oui, je dis Prof, je suis en France moi). Enfin, je dis accueillir Walter... Les travaux c'était surtout pour accueillir Walter et son ego surdimensionné.
Carrément, parce que ce brave petit ici présent a quand même créé une Encyclopédie à sa gloire par lui-même pour lui-même... Walterpédia que ça s'appelle. Bon, en fait ça m'arrange, comme ça j'ai plus qu'à me baisser pour préparer cet édito en piochant des infos au pif au sujet de sa vie, de son œuvre, de son beau-frère...

Car oui, pour moi, Walter est un parfait inconnu. J'ai un master double compétence jonglage/saga mp3 et aucun de ces diplômes prestigieux ne me permet de comprendre vraiment Walter. C'est en effet un être qui ne s'est pas réclamé de la saga mp3 et ce n'est pas un des fils de John Lang. Il a semble-t-il fait son chemin sur le web en parallèle de notre petit communauté de sagas mp3 naissantes.

Il est de toute façon à contre courant de tout : plutôt que de montrer sa tronche sur Youtube en racontant comment ranger sa chambre, Walter s'est élevé au dessus du débat pour écrire (de manière Illisible) sur son blog mais aussi en se lançant dès 2005 dans le monde sombre et sale de l'audio podcastique, même s'il devait parler très fort car c'était complètement Inaudible. A se demander comment il a pu avoir un tel succès sur le web avec cette vision totalement iconoclaste.

Il s'est finalement lancé dans ce qui justifie son invitation dans cette émission (quand même). Il a envoyé deux détectives en carton sur la trace d'un bibelot dorée en affrontant un savant fou à l'accent improbable. Oui, la Breluche Dorée, une saga mp3 podcastique qui finit pour le moment en cacahuète et dont Walter devra certainement s'expliquer en public dans l'interview à venir. Il récidive cependant en 2013 avec La vie Secrète de Colibacille où l'on suit sûrement les pérégrinations d'une bactérie dans une boîte de Petri... C'est une théorie, j'ai pas encore eu le temps d'écouter... mais ça a pas l'air passionnant. Figurez-vous en tout cas que cette saga est inspirée par un livre que le coquin a écrit dans un passé pas si lointain.

Je terminerai avec le vrai scandale lié au sombre personnage de Walter Prof. En effet, cet individu dont je tente de vous décrire et qui s'est attiré les faveurs de l'équipe de Rétrosphère n'est qu'un imposteur. Sous ce pseudonyme ridicule, il tente de prendre la place du vrai héros de ces activités podcastiques.... Vous voyiez tous de qui je veux parler. Hé oui, l’œil vif, cette allonge athlétique, cette voix envoûtante, ce poil soyeux... Vous l'aurez compris dans l'igloo de Walter, le vrai héros c'est le toutou Pompidou et non pas son maître dont l'égo surdimensionné a occulté le talent de l'animal canin. Heureusement quand même, avec le peu de déontologie qu'ils leur restent, l'équipe de Rétrosphère va tenter de dégonfler ces chevilles à coup d'interview pour qu'on voit enfin qui c'est le patron en Antarctique.