Deux articles pour le prix d'un

0
Bien le bonjour cher lecteur fan de sagas mp3.

Aujourd'hui nous avons 2 nouveautés sur le blog : Une critique de l'excellente saga EDEN ainsi qu'une interview de Natalie Favreau qui y incarne l'héroïne et qui nous parle de son métier de comédienne voix-off.

Bonne lecture et à bientôt pour de nouveaux articles.

Interview - Nathalie Favreau

2
Aujourd’hui, le Nid de Johnny reçoit une personne que vous avez peut-être déjà entendue à la radio ou dans le space-opéra radiophonique EDEN avec le rôle d’Hélène Fresh: Nathalie Favreau.

Certains lecteurs peuvent ne pas vous connaître, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Bonjour, je suis comédienne voix-off depuis environ cinq ans déjà… J’ai 31 ans. Je travaille principalement pour des studios de publicités radios mais il m’arrive aussi de réaliser des habillages sonores, des modules de e-learning, des attentes téléphoniques, des documentaires, des livres audio… Je suis une voix-off touche à tout !

Vous incarnez donc Hélène Fresh l’héroïne d’une saga audio d’Antoine Rouaud : EDEN. Pouvez-vous décrire l’ambiance et l’histoire de cette saga en quelques mots ?
L’ambiance colle à l’univers SF. Une sorte de Battlestar Galactica…qui aurait fait la rencontre du second degré ! Au départ, c’est l’histoire d’une jeune femme qui, pour financer ses études, tente l’expérience d’une cryogénisation. Mais au lieu de se réveiller quelques jours après comme prévu, elle se réveille 8000 ans plus tard… au milieu d’une galaxie en guerre , où l’humanité a été détruite à l’exception d’un homme, le capitaine Délisse… C’est d’ailleurs lui et son étrange équipage qui la réveille… La suite, je vous laisse la découvrir…

Comment êtes-vous arrivée dans l’aventure EDEN ?
Antoine, l’auteur de ce feuilleton est un ami de longue date. On a en plus travaillé ensemble comme voix-off sur de nombreuses publicités radios. Quand il m’a proposé de participer à Eden, je n’ai pas eu beaucoup à réfléchir à ma réponse…

Comment travailliez-vous avec Antoine ? Enregistriez-vous ensemble ou pas ?
Oui. Il enregistrait les voix une par une mais me donnait les répliques dans le retour de mon casque pour faciliter le jeu.

Qu’est ce qui vous a plu dans le personnage haut en couleur d’Hélène?
Son second degré et son courage !

Vous incarnez le même personnage pendant 75 épisodes dans des registres très différents (comique, tragique…). C’est un sacré contraste avec les personnages des publicités auxquels vous prêtez votre voix pendant quelques secondes seulement. Lequel de ces deux exercices préférez-vous ?
Que le format soit court ou long, il s’agit dans tous les cas de réussir à faire passer une émotion. C’est ce défi qui m’intéresse. Par contre, le long format d’Eden m’a permis de réellement m’attacher au personnage, ce qui n’arrive jamais quand je joue un rôle dans une publicité.

Quel est votre passage préféré de la Saga ? Et votre personnage préféré (hors Hélène Fresh bien sûr) ?
Le moment où Hélène Fresh prend les commandes du vaisseau pour sauver Délisse. A partir de là, son personnage et ses relations avec les autres vont basculer. Elle passe de l’étudiante terrifiée à l’héroïne.
Et j’aime évidemment beaucoup de personnages mais comment ne pas craquer pour la conversation de Chess….

Si Antoine vous demande de participer à une autre saga ou à une suite d’EDEN, que lui répondez-vous ?
Hors de question !!!! Ohh… si je veux, moi aussi je peux faire des blagues…

Avez-vous écouté les autres sagas d’Antoine (Les yeux de l’ange bleu, Baefwishes et La Ligne) ?
Les trois décrivent des univers très différents mais j’adore les Yeux de l’ange bleu. Les personnages sont très diversifiés, et son ambiance sonore est particulièrement intense je trouve.

Savez vous qu’il existe un mouvement de création de sagas en audio gratuites sur internet avec des centaines de créateurs amateurs ?

Oui je le sais mais je n’en suis pas encore une spécialiste je l’avoue…

Pourriez-vous nous expliquer en quoi consiste le métier de « Comédienne voix-off » qui est assez peu connu ?
Il s’agit d’enregistrer en studio - en studio pro ou chez soi si l’on a un home-studio – des voix pour des supports audio très différents : de la publicité au doublage, de la radio locale à la télé nationale, en passant par le film d’entreprise… Certains comédiens, sont spécialisés d’autres sont dits « caméléons ». Le web a beaucoup fait évoluer le métier. Avant si vous n’habitiez pas sur Paris, vous aviez peu de possibilités de travailler. Aujourd’hui on peut envoyer sa voix partout en France ou dans le monde. Ce qui a aussi décuplé le nombre de voix-off…

Vous avez appris ce métier dans une école spécialisé ? Sur le « tas » ?
Sur le tas. J’ai travaillé pendant deux années comme conceptrice rédactrice de publicités radio dans un grand studio. On faisait appel à des comédiens mais parfois quand le spot devait être livré urgemment, on s’y collait nous-mêmes. C’est comme ça que j’ai appris.

Le métier de comédienne voix-off est-il votre emploi à plein temps ou bien avez-vous deux casquettes en même temps ?
J’ai plusieurs casquettes. Je continue par exemple toujours à travailler aussi comme rédactrice pour différents supports medias ou publicitaires.

Beaucoup de gens connaissent votre voix à travers les publicités mais pas votre nom, ni votre visage. N’est ce pas un peu frustrant ?
On ne connaît presque aucun visage de voix-off, même celles qui sont extrêmement connues. Ca fait partie du processus. Une voix-off doit mettre en avant un personnage ou une marque. Si celle qui incarne cette voix prenait le dessus, ça ne fonctionnerait plus.

Quel type de matériel utilisez-vous pour vos enregistrements ?
J’ai un home studio avec un bon micro de la marque Rode et une carte son Tascam reliée à un ordinateur évidemment. La réelle difficulté dans ce genre d’installation c’est d’arriver à une bonne isolation sonore de la cabine de speak.

Faut-il à tout prix avoir un timbre particulier pour être un bon comédien voix-off qui intéressera des annonceurs?
Un timbre particulier oui. Une voix suave ou grave, non… Il y a déjà beaucoup trop de monde dans cette catégorie ! Mieux vaut se démarquer. Ce qui compte aussi c’est de pouvoir adopter beaucoup de tons différents.

Avez-vous des conseils à donner à ceux qui voudraient devenir comédien voix-off ?
Il n’y a pas de secret, pour développer ses talents de voix-off, il faut manger du micro comme on dit ! Apprendre à poser sa voix, à jouer avec, à développer différents registres d’interprétation… Il faut aussi avoir une âme d’entrepreneur ! Les comédiens voix-off qu’ils soient intermittents ou libéraux, passent leur temps à chercher de nouveaux contrats. Personne ne viendra vous chercher, vous devrez sans cesse vous vendre.

Expression libre : Pour dire ce que vous voulez aux lecteurs du blog (Cela va d’un simple bonjour à la recette du clafoutis, c’est vous qui voyez)
Merci Johnny pour cette interview et bravo d’avoir eu l’initiative de ce blog !

Merci d’avoir répondu à ces quelques questions, Nathalie.
Retrouvez EDEN sur http://www.wagaprod.fr et le site de démo de Nathalie Favreau sur www.nathaliefavreau-voixoff.com

Critique - EDEN

2
Aujourd’hui, nous allons faire un zoom sur une saga très intéressante et pourtant assez peu connu, j’ai nommé : EDEN, l’une des 4 sagas de la Wagaprod d’Antoine Rouaud.

8000 ans plus tard

Hélène Fresh, une jeune étudiante du XXIème siècle s’est portée volontaire pour une expérience de cryogénisation en orbite de la Terre. Mais au lieu de rester 3 jours dans le caisson cryogène, elle y a passé 8000 ans. Elle se retrouve à une époque où l’Humanité n’est plus qu’un vestige car il ne reste qu’un seul autre humain dans la galaxie : le Capitaine Thomas Delisse. Ensemble, ils devront fuir les Némésis, mystérieux peuple inspirant la crainte dans la galaxie, pour retrouver une planète caché, le refuge supposé des humains : EDEN.
Avec un pitch comme celui-là, vous aurez compris qu’ici nous avons affaire à un space opéra pendant 75 épisodes haletants (3 saisons de 25 épisodes). Le scénario est particulièrement soigné par Antoine Rouaud, une habitude qu’on retrouve dans ces autres sagas d’ailleurs (« La Ligne » et « Baefwishes »).

« Précédemment dans EDEN… »

EDEN a été conçu comme un feuilleton diffusable quotidiennement à la radio. Chaque épisode finit donc par un élément de suspens avec une apothéose en « fin de semaine », c'est-à-dire tout les 5 épisodes, pour tenir l’auditeur en haleine. La saga est donc parfaitement rythmée et on ne s’ennuie jamais dans ce feuilleton qui jongle entre le tragique, l’action et le comique grâce notamment au personnage d’Hélène Fresh qui est en décalage total avec cet univers ce qui la rend particulièrement drôle et attachante.
Cependant, le nombre important d’épisode pose un problème technique de taille si je puis dire : vous ne pouvez récupérer que 5 épisodes toutes les 2 semaines (Antoine Rouaud a réalisé plus de 400 épisodes avec ces 4 sagas, imaginez un peu la place que cela prendrait sur un FTP). Notons tout de même que cet espacement à un avantage notable puisqu’il permet de profiter de ces fameux suspens de « fin de semaine » évoqués plus haut. Il faudra donc prendre votre mal en patience pour tout écouter.
Le défaut le plus majeur de la saga se retrouve au niveau de son format : les répétitions. En effet, avec une écriture adaptée pour la radio, les rappels de la situation, permettant à un radio-auditeur de suivre même après avoir raté un épisode, peuvent devenir lassant, voire lourd si vous écoutez plusieurs épisodes à la suite.

Un régal pour les oreilles

Je préviens que je ne vais dire que du bien dans ce paragraphe. Commençons par l’excellent jeu d’acteur. Ici, nous avons affaire la plupart du temps à des comédiens voix-off professionnels : ils savent donc savamment poser leur voix pour donner du relief aux personnages. On ne peut qu’applaudir ce point.
Le deuxième élement mettant vraiment dans l’ambiance est la musique, composé par Antoine Rouaud lui-même. On se laisse vraiment envouter par les mélodies de cette saga toujours en parfaite harmonie avec l’action. On regrette d’ailleurs de ne pas pouvoir écouter ces musiques à part.
Pour finir, tout cela est magnifiquement agencé lors du montage qui satisfera au plus haut point votre conduit auditif fragile. Bon de ce coté-là j’enfonce une porte ouverte, Antoine a quand même plus de 50H de mp3 derrière lui, il serait donc étonnant que le montage ne soit pas aux petits oignons.

Histoire………………………… J J J J -
Technique………………………… J J J J J
Voix………………………… J J J J J

Avis Final………………………… J J J J J
Carton plein pour cette saga de toute beauté, une réussite totale, un jeu d’acteur saisissant... Bref à écouter d’urgence (enfin aussi vite que son mode de diffusion le permet évidemment). Une des meilleurs saga mp3 disponible et ce n’est pas terminé puisqu’une saison 4 semble être sur les rails en ce moment.

EDEN
Créateur : Antoine Rouaud
Voix : Antoine Rouaud, Natalie Favreau, Olivier Collin, Servane Guichard, Vincent Gaborit
Durée : Environ 6H30
Statut : En cours
Sortie : 2006 – En cours
Site : http://www.wagaprod.fr
A voir aussi : Les yeux de l’Ange Bleu, Baefwishes, La Ligne

EDIT : Avril 2011 - Les épisodes d'EDEN sont mis en ligne de manière définitive sur le site http://www.audiodramax.com/ au fur et à mesure. A la date d'aujourd'hui, la saison 1 est disponible dans son ensemble et la saison 2 va être mise en ligne progressivement dans les semaines qui suivent. N'hésitez pas à aller faire un tour sur le site de temps en temps. Une version longue de la saison 1 est aussi en ligne dans un seul fichier de deux heures, sans les "Précédemment dans EDEN" bien entendu.
EDIT : Juillet 2011 - Comme la saison 1, la saison 2 est maintenant disponible sur le site d'AudioDramax en un seul fichier de 136 minutes. Bonne écoute.
EDIT : Mai 2013 - La saison 3 est disponible en version longue depuis un moment. La saison 4 (Eden Sacrifice) est en cours de diffusion sur le site http://www.audiodramax.com/ pour notre plus grand plaisir (13 épisodes sur les 20 de prévus sortis actuellement)